Communiqué de presse

Réouverture de la route du col du Simplon pour le week-end

06/01/2011 | Service des routes, transports et cours d'eau


Trafic des trains porte-autos maintenu jusqu’à dimanche soir


(IVS).- Suite à des chutes de pierres sur le versant italien de la route du Simplon, cet itinéraire international est fermé au trafic depuis deux jours. En raison de la forte demande en mobilité liée à la haute saison du tourisme, l’Etat du Valais a mis en place depuis le 4 janvier, avec le soutien des exploitants ferroviaires (CFF et BLS), des trains porte-autos supplémentaires pour offrir une capacité de transport de près de 2'000 véhicules légers par jour.

Les chutes de pierres ont eu lieu sur le territoire italien, entraînant la fermeture de la route internationale SS33. Même si les masses tombées sur la route ne sont pas très importantes, le danger demeure car la zone de départ des éboulements est très escarpée. Elle était hier encore recouverte de glace. Les spécialistes de l'ANAS (société de gestion du réseau routier et autoroutier d’importance nationale d’Italie) sont sur place et font le maximum pour sécuriser ce tronçon routier, avant sa possible réouverture, prévue selon les dernières informations, pour vendredi 7 janvier ou samedi 8.

Le parcours entre Brigue (CH) et Iselle (I) est assuré en moins de 25 minutes par les navettes porte-autos. Ce transbordement ferroviaire offre une liaison régionale performante entre le Haut-Valais, la province de Verbania-Cusio-Ossola et le nord de l’Italie. En maintenant à l’horaire 23 paires de trains jusqu’à dimanche soir, l’Etat du Valais et la Province de Verbania-Cusio-Ossola entendent assurer la meilleure accessibilité possible des pôles touristiques et économiques sis de part et d’autre de l’axe international du Simplon.

Pour le trafic des camions et convois routiers, le seul itinéraire de délestage consiste à utiliser le parcours routier via le tunnel du St-Bernard, entre Martigny (CH) et Aosta (I). Il n'est cependant pas autorisé sans autre pour les matières dangereuses, le Simplon étant le seul col alpin suisse ouvert en hiver pour ce type de  transport routier.

Il est également recommandé aux véhicules légers en transit entre la Suisse occidentale et l’Italie du nord, d’utiliser l’itinéraire de délestage par la route du St-Bernard jusqu’à dimanche soir.

 

Communiqué pour les médias