Alimentation locale dans les institutions valaisannes
L’action "Alimentation d’origine locale dans les institutions sociales valaisannes" vise à accroître la part des produits locaux travaillés dans les institutions sociales du canton.
L’action Alimentation d’origine locale dans les institutions sociales valaisannes vise à accroître la part des produits locaux travaillés dans les institutions sociales du canton. Elle doit permettre d’intégrer la saisonnalité des produits, de raccourcir les circuits de livraison, et de réorienter la dépense alimentaire vers l’économie locale.
Les institutions sociales valaisannes seront intégrées au programme Produits régionaux dans les cuisines collectives, conduit par le Service cantonal de l’agriculture (SCA). Pour ce faire, elles seront soumises à un audit initial permettant de déterminer l’impact environnemental des aliments utilisés dans leurs processus de production de repas. Sur la base des conclusions, des mesures d’amélioration seront mises en œuvre, en étroite collaboration avec les partenaires de l’économie privée. Pour en valider les effets, un nouvel audit, similaire au premier, sera conduit. La plate-forme d’échanges, offerte par le SCA, permettra par la suite de maintenir un processus d’amélioration continue.