Toiles de vies
Un dispositif de formation en administration entrepreneuriale de base pour femmes migrantes, en situation de handicap et au bénéfice de l’assistance sociale.
Le programme d’occupation « Toiles de vies » utilise le tissage comme catalyseur pour favoriser l’intégration.
Ce projet innovant permettra aux participantes de mieux cerner les enjeux culturels et professionnels de la société locale, de gagner en indépendance et d’éventuellement intégrer un stage dans le milieu de leur choix.
"Nous sommes un lieu où l’on apprend le tissage ; on fabrique du tissu avec nos mains et un métier à tisser, on apprend les matières et on se sensibilise à l’écologie. Nous tissons également la vie en créant des liens, en échangeant et en se faisant confiance. Dans ce lieu, on se perfectionne en français et on découvre le civisme et l’économie. On aiguise nos sens pour se consolider et on utilise notre créativité pour dépasser nos peurs. Ici les femmes sont accueillies dans un cadre professionnel avec bienveillance dans la perspective de leur donner des nouvelles clés pour l’avenir."
Objectifs
- Valoriser la personne et renforcer l’estime d’elle-même à travers la créativité, l’autonomie, la gestion du stress et la capacité à communiquer.
- Valoriser les capacités sociales à travers la langue française et le travail d’équipe.
- Valoriser les capacités professionnelles à travers les savoirs transversaux enseignés, un cadre de travail ainsi qu’un rythme de travail.
- Valoriser l’échange interculturel à travers une présence et un contact avec la société civile ainsi qu’une pratique artisanale universelle.