Centrale de chauffage Klostermatte et extension du centre sportif St. Ursula à Brigue-Glis - Résultat du concours d'architecture
Le canton du Valais et la commune de Brigue-Glis construisent une centrale de chauffage sur le site du centre sportif de Sainte-Ursula qui sera exploitée conjointement avec le service forestier de la commune. Cette nouvelle installation centrale fournira la chaleur nécessaire à trois écoles de Brigue ainsi qu’au réseau de chauffage à distance « Geschina » de la municipalité. La construction de la centrale sera complétée par une double salle de gym qui remplacera l’actuelle salle de sports de l’ECCG Ste-Ursule ainsi que par une salle de gym pour le collège Spiritus Sanctus. Parmi les projets architecturaux soumis, le projet « AGRO-POLIS » a finalement convaincu le jury.
Le canton du Valais et la commune de Brig-Glis construisent une centrale de chauffage sur le site du centre sportif de Sainte-Ursule à Brigue-Glis. Elle sera exploitée conjointement avec le service forestier de de la bourgeoisie de Brigue-Glis. La nouvelle centrale fournira de la chaleur à toutes les écoles de la « colline de formation » de la ville. Il s’agit du collège Spiritus Sanctus (KSSB), de l’école professionnelle (BFO) et de l'école de commerce et de culture générale (OMS). Le réseau de chauffage à distance "Geschina" sera également alimenté par cette centrale. Le futur chauffage à copeaux de bois de 3,75 MW sera exploité de manière neutre en CO2 avec de la matière première de la région. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan directeur de l'énergie de la commune de Brigue-Glis et fait partie de la stratégie énergétique du canton. Une double salle de gym remplaçant l’infrastructure existante de l'ECCG du Haut-Valais et une salle de gym supplémentaire pour le collège complètent le projet. L’ensemble s'élève à environ 12,5 millions de francs.
Dans le but de trouver un projet qui s'intègre au mieux dans le paysage, qui offre des espaces à la fois intéressants et fonctionnels, qui relie les bâtiments et les locaux existants de manière efficace et interconnectée et qui met en oeuvre les possibilités techniques actuelles de manière judicieuse et efficace, le canton du Valais et la commune de Brigue-Glis ont lancé un concours d’architecture en automne 2020.
Début octobre 2020, le jury a évalué douze projets soumis. La qualité des travaux soumis a permis au jury de 13 membres, composé de professeurs d'architecture de l'EPF Zürich et de la Haute école spécialisée de Lucerne, d'experts confirmés en statique et en technique du bâtiment, d'architectes expérimentés, de membres de la direction des écoles concernées, ainsi que de représentants du canton du Valais, de la municipalité de Brigue-Glis et de la bourgeoisie, de sélectionner le projet qui semblait être le mieux adapté à la configuration des lieux.
Au cours de la procédure de sélection, le projet "AGRO-POLIS" de l'équipe de planification Albrecht Architekten AG / AF Toscano AG / ELIMES AG / Demostene + Partner AG s’est imposé. Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'idée urbanistique de l'école et des installations sportives construites par l'architecte Amédée Cachins en 1975. Il propose un ensemble de bâtiments sculpturaux s’intégrant parfaitement entre ville et paysage. La compacité de l'installation permet de préserver autant que possible le paysage adjacent et de créer une réserve précieuse pour une éventuelle future installation sportive de plein air. Dans l'ensemble, le projet réussit également à préserver de manière convaincante le complexe de bâtiments existant et à le renforcer en tant qu'ensemble.
Les projets suivants ont été classés :
AGRO-POLIS
1ère place / 1er prix, 30 000 CHF
Albrecht Architekten AG / AF Toscano AG / ELIMES AG / Demostene + Partner AG
RAMON ET ROLAND
2ème place / 2ème prix, 25 000 CHF
ARGE Zulauf & Schmidlin Architekten AG, collectif Marudo Architekten GmbH / MWV Bauingenieure AG / Alera energies AG / LFS Ingenieure Haustechnit AG / Bhend Elektroplan GmbH
PATRIZIA, RAMON, BENJAMIN
3ème place / 3ème prix, 10'000 CHF
Les ateliers du passage sàrl / Kurmann Cretton ingénieurs / Tecnoservice Engineering SA / Lami SA
PERISCOPE
4e rang / 1er achat, 10 000 CHF
Comamala Ismail Architectes / WAM Planer und Ingenieure AG / Matter + Ammann AG / Boess + Partner AG
Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures cantonales et nationales mises en place pour contenir le coronavirus, le Service immobilier et patrimoine (SIB) renonce au vernissage et à l'exposition publics habituels pour les résultats du concours d'architecture en rapport avec le projet de la nouvelle centrale de chauffage Klostermatte et de l'extension du centre sportif de Sainte-Ursule à Brigue-Glis.