Communiqué de presse Service de la sécurité civile et militaire

Première journée de la sécurité - Invitation à la population

Une journée de la sécurité est organisée pour la première fois en Valais. Elle se déroulera le samedi 3 juin 2023 à Sion, sur le parking du Collège de la Planta. Toute la population est invitée à participer à cet événement qui a pour objectif de présenter les différentes activités des partenaires œuvrant dans le domaine sécuritaire, mais aussi d’inciter la jeune génération à se joindre aux organes de secours.

La première journée de la sécurité se déroulera le samedi 3 juin 2023 de 10h à 15h, à Sion, sur le parking du Collège de la Planta. Cette journée a pour but de promouvoir les activités des partenaires oeuvrant dans le domaine sécuritaire, à savoir les sapeurs-pompiers, policiers, ambulanciers, membres de la Protection civile (PCi) et de l’Armée. L’objectif est aussi présenter les synergies entre ces entités et d’inciter la jeune génération à se joindre aux organes de secours. Cette journée est organisée par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), en partenariat avec la Police cantonale (PC) et l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).

Plusieurs activités interactives seront proposées comme la voiture tonneau de la PC et la présentation d’un véhicule Piranha de l’Armée. La population pourra également découvrir les moyens à disposition des sapeurs-pompiers du Valais central, visiter un abri de la PCi et s’informer sur les futurs points de rencontre d’urgence (PRU). Par ailleurs, un stand sera tenu par la Garde Suisse Pontificale.

Un exercice combiné sur le thème d’un accident de la circulation impliquant des personnes blessées piégées dans l’habitacle d’un véhicule aura lieu à 13h. Cette démonstration a pour but d’illustrer l’importance de la collaboration entre les différents partenaires sécuritaires. Une partie officielle aura lieu à 11h avec les allocutions de Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et de Philippe Varone, président de Sion.