Communiqué de presse

Service des ressources humaines

Formation professionnelle - 89 jeunes débutent leur formation à l’Etat du Valais

Depuis cet été, 66 apprenties et apprentis ainsi que 23 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) ont débuté leur formation auprès de l’Etat du Valais. En tant que formateur le plus important du canton, l’ Etat du Valais offre de nombreuses formations professionnelles intéressantes et polyvalentes.

89 jeunes ont débuté cet été leur apprentissage et stage de maturité auprès du canton du Valais. L’éventail des formations est large, avec des métiers dans les domaines de l’administration, de l’agriculture, de l’horticulture, de la viti-viniculture, de l’information documentaire, de la restauration, de l’intendance, de la chimie, de la mécanique, du social ou encore de l’informatique.

Le chef de Service des ressources humaine, Gilbert Briand, a accueilli les jeunes en formation à l’école d’Agriculture de Châteauneuf dans le cadre de la Welcome Day. Cette journée d’accueil des nouveaux apprentis et stagiaire a été dédiée à la rencontre et l’échange entre les apprentis et stagiaires, à des ateliers permettant de découvrir leur employeur, ainsi qu'à la sensibilisation sur la santé au travail et aux problèmes d'endettement.

L’Etat du Valais compte parmi les plus importants formateurs du canton du Valais en offrant plus de 170 places d’apprentissage. Il entend poursuivre ses efforts en matière de formation professionnelle initiale. Ainsi, les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2026 trouveront, dès cet automne, dans les journaux locaux (Nouvelliste, Walliser Bote) et sur les sites www.vs.ch/jobs et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. L’offre de places d’apprentissage pour la rentrée 2026 s’étend à nouveau à environ vingt métiers différents. Les étudiants et étudiantes des écoles de commerce seront également invités à déposer leur candidature dès cet automne pour un stage de maturité professionnelle économie.

Photo © Sédrik Nemeth, Sion