Communiqué de presse Conseil d'Etat

Voyage annuel du Conseil d’Etat

Le Gouvernement valaisan séjourne en Corse à l’occasion de son voyage annuel. Plusieurs visites, ainsi que des rencontres avec des personnalités locales sur les thèmes de la biodiversité, du tourisme, de la viticulture, du patrimoine, de la culture, de l’aménagement du territoire, de la gestion des incendies et des institutions sont prévues au programme.

Emmené par son président Mathias Reynard, le Conseil d’Etat a mis le cap sur la Corse pour son traditionnel voyage annuel, organisé du 11 au 14 août 2025.

Le lundi 11 août, le Conseil d’Etat a rejoint en train le port de St-Raphaël, au sud de la France. Il en a profité pour dialoguer avec les responsables de BlueLeaf Conservation (Alliance Suisse pour la protection des océans). Il s’est informé sur les actions concrètes de restauration marine de la biodiversité en Méditerranée grâce à un mécanisme de micro-don, auquel participent également les Valaisans.

Pour se rendre en Corse, le Conseil d’Etat a emprunté le train jusqu’à St-Raphaël, puis le voilier jusqu’à Calvi, avec une entreprise de transport de personnes qui opère des traversées quotidiennes à la voile entre le continent et l’île.

Après leur arrivée à Calvi dans la matinée du mardi 12 août, les membres du Gouvernement rejoindront l’Ile-Rousse. Ils y seront accueillis par la maire de la commune, Angèle Bastiani, également conseillère exécutive et présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse. Les échanges porteront essentiellement sur la politique touristique. Le Conseil d’Etat se dirigera ensuite vers Patrimonio, pour une découverte du vignoble et des produits du terroir en compagnie de vignerons et du maire, Jean-Baptiste Arena, également président de la Chambre d’agriculture. Au cœur des discussions : le remaniement parcellaire, les appellations d’origine, la conversion à la culture biologique, ainsi que les défis du changement climatique.

Le mercredi 13 août, le Gouvernement se rendra dans le Nebbiu pour une randonnée en montagne consacrée au patrimoine et à la biodiversité de la région. Il rencontrera ensuite l’ancien président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. Les échanges porteront, entre autres, sur les questions d’aménagement du territoire et des langues.  Le Conseil d’Etat se rendra alors à Bastia, pour y être reçu à la Collectivité de Corse, en particulier par Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif en charge des relations internationales et président de l’Office des transports. L’échange portera essentiellement sur les thématiques de la mobilité et du fédéralisme. Une discussion sur la gestion des feux de forêts sera également menée en présence du président du Service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS).

Pour le dernier jour de leur voyage, le jeudi 14 août, les membres du Conseil d’Etat rencontreront le maire de Bastia, Pierre Savelli, pour un échange sur la politique culturelle. Ils visiteront ensuite le laboratoire de l’Université de Corse, Stella Mare, une plateforme biologie marine qui a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des professionnels de la mer. Avec les outils de l’ingénierie écologique, elle promeut l’aquaculture durable et la pêche responsable en collaboration directe avec les pêcheurs, aquaculteurs et gestionnaires de l’environnement.

Photo ©Jean-Marie Colonna