Commande et consultation des documents

  • Toute consultation d’archives se fait sur réservation d’une place de travail, pour des plages d’une demi-journée, aux coordonnées indiquées ci-dessous.​ L’usage de la salle de consultation est limité à 8 personnes.
     
  • Les documents peuvent être commandés au plus tard la veille à 16h15.
    Dans le cas de commandes reçues les week-ends ou les jours fériés/chômés, les documents sont consultables dès le mardi, ou respectivement dès le 2e jour ouvrable suivant la commande.
  • Les commandes peuvent nous être adressées :

→ de préférence : directement depuis l’inventaire en ligne, en ouvrant un compte
→ par courriel : archives@admin.vs.ch
→ par téléphone : 027 606 46 00
→ au guichet d’accueil des Archives de l’Etat du Valais

  • La consultation est limitée à 10 unités de description (documents, dossiers, boîtes, registres) par demi-journée.

Emplacement :

Les Arsenaux, 2e étage ouest
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Heures d'ouverture de la salle de consultation :

08h30-12h / 13h-18h : du lundi au vendredi
08h30-12h / 13h-17h : le samedi

Pour les jours de fermeture, se référer au plan de fermeture 2025.