Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
La rédaction
Chancellerie d’Etat – Information
Dimanche 2 mars, Sion. Les Arsenaux à Sion se sont à nouveau transformés en fourmilière médiatique. Après les Fédérales de 2023, place cette fois aux Cantonales 2025. Le centre de presse s’active. Journalistes, politiques, techniciens, serveurs : tous à leur poste. En coulisses ou sous les projecteurs TV, chacun vit le moment à sa manière. Alexandra, Didier, Céline, Léa, Ruth. Cinq prénoms, cinq regards. Une même journée, vécue différemment. Échos croisés d’un dimanche électoral.
Une première capsule de formation digitale dédiée à la durabilité est désormais à disposition des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais sur l’Intranet.
Le Conseil d’Etat a nommé David Albasini à la tête de la Comptabilité générale de l’Etat du Valais.
Le Conseil d’Etat a nommé Damian Locher au poste de chef de l’Administration cantonale des finances.
Le Conseil d’Etat a nommé Olivier Walther au poste de directeur de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs).
Le Conseil d’Etat a nommé Mathieu Moser à la tête de l’Office de l’éducation numérique. Actuellement directeur des Ecoles de l’Arpille, Mathieu Moser prendra la direction de cet office nouvellement créé dès le 1er juin.
Le Conseil d’Etat a nommé un médiateur cantonal et une médiatrice cantonale pour faciliter le règlement à l’amiable des différends pouvant survenir entre l’administration et les citoyennes et citoyens.
Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés.
A l’heure où le courriel fait partie de notre quotidien professionnel, ce mode de communication reste pourtant semé d’embûches. Quel ton utiliser ? Comment gérer les destinataires ? Quelles sont les règles de confidentialité ? Le courriel nécessite prudence et précision.
Il veille à la préservation des sols en Valais. Premier pédologue nommé par le canton, Frédéric Schlatter a pris ses fonctions en automne 2021. Depuis trois ans, l’expert mène plusieurs missions de front : surveillance de chantiers, étude approfondie des sols et sensibilisation du public à leur fragilité. Pédologue, un métier méconnu, dont l’étymologie vient du grec pédo : ce qui est sous les pieds, et logos : discours. Frédéric Schlatter s’attache à protéger une ressource tout aussi discrète que précieuse. Il nous invite à explorer son univers.
Les Alpes comptent 82 sommets de 4000 mètres d’altitude. Misaël Ecoeur les a tous gravis, un à un, du Bishorn à la pointe Louis Amédée. Cadre au Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, il nous raconte une aventure qui s’est étalée sur près de 25 ans. Sa démarche, ses modèles, ses valeurs... Misaël se livre avec humilité.
Images ©"Collection personnelle" - Misaël Ecoeur
Détail à première vue décoratif dans les armoiries du canton, la couronne est un symbole profondément ancré de l’autorité et de la tradition du Valais. Elle exprime une appartenance, elle est aussi un signe clair de souveraineté. Si elle s’est parfois effacée au fil des siècles, la couronne n’a jamais vraiment disparu des armoiries du Conseil d’Etat – comme un phœnix synonyme de pouvoir et de pérennité.