Coup d’œil dans les archives de l’Etat

Les dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées

Les archives des services de l’Administration cantonale peuvent sembler secondaires, voire ennuyeuses, en regard des manuscrits médiévaux ou parchemins conservés par les Archives de l’Etat du Valais. Elles contiennent toutefois des éléments insoupçonnés et très riches, que l’on ne s’attend pas forcément à trouver à cet endroit.

Ainsi, parmi les centaines de dossiers de faillites traités chaque année par le Service des poursuites et faillites, certains contiennent des sources précieuses sur la vie économique ou même culturelle du canton. Lors de la clôture d’une procédure de faillites, les documents saisis sont généralement éliminés après 10 ans. Les Archives de l’Etat du Valais, d’entente avec le service conservent toutefois un échantillon de ces éléments, en particulier dans les cas médiatisés ou concernant des entités importantes.

C’est ainsi qu’ont été récupérées les archives de l’ancien Festival de bande dessinée de Sierre qui fut actif entre 1984 et 2004. L’organisation est déclarée en faillite en 2005 et ses archives sont récupérées par le Service des poursuites et faillites dans le cadre de la procédure, puis versées aux Archives de l’Etat en 2017.

Si ces éléments doivent encore faire l’objet d’un inventaire détaillé dans les prochaines années, un regard dans les nombreux cartons permet de saisir la richesse de ces éléments qui couvrent un pan important de l’histoire culturelle du canton.

Qui a dit que les archives de l’Administration cantonale étaient ennuyeuses ?

Aperçu du contenu d’un carton concernant l’édition 1985 du festival (cotes : CH AEV 5252-2017/61, carton « 148 »).

 

 

  Retour