Coup d’œil dans les archives de l’Etat La collection des « Imprimés valaisans » - Aperçu de l'histoire de l'imprimerie en Valais

La collection des « Imprimés valaisans » - Aperçu de l'histoire de l'imprimerie en Valais

La collection des Imprimés valaisans comprend des produits imprimés du Valais depuis les débuts de l'imprimerie dans le canton (1644) jusqu'au 20e siècle. Elle a été rassemblée grâce à des recherches ciblées dans différentes institutions telles que la Bibliothèque cantonale du Valais, les archives de l'évêché de Sion, les archives Stockalper et d'autres bibliothèques suisses, et a été continuellement enrichie par les Archives de l'Etat du Valais au fil des ans.

 

Bien que la collection soit en partie organisée de manière chronologique, il n'y a pas de classification thématique stricte. Elle offre néanmoins un aperçu passionnant de l'histoire de l'imprimerie dans la région et montre comment la société, la religion et la politique ont évolué au fil des siècles. La collection contient une grande variété d'imprimés, dont :

  • des livres et des monographies traitant de sujets théologiques, historiques ou littéraires
  • des affiches et des annonces concernant des événements politiques ou religieux
  • des journaux, des revues et des calendriers reflétant la vie quotidienne
  • des programmes de théâtre documentant la tradition des représentations scolaires et monastiques.

Un accent particulier est mis sur les premiers imprimeurs de Sion, en premier lieu Heinricus Streler, qui exploita la première imprimerie en Valais en 1644. Il fut suivi par d'autres imprimeurs comme Johann Strack, Peter-Paul Kraehan et Michael Naterer, qui travaillèrent pour différentes institutions.

Avec ses recherches dans les Annales valaisannes, l'historien Léon Imhoff a posé la première pierre de l'étude scientifique de l'histoire de l'imprimerie en Valais. Ses travaux ont constitué la base d'un recensement bibliographique plus complet des Imprimés valaisans.

 

Cette collection n'est pas seulement un témoignage de l'évolution culturelle du Valais, mais aussi un document précieux sur la diffusion des connaissances et des idées. Beaucoup d'imprimés sont rares ou uniques et ne sont conservés qu'en quelques exemplaires. Leur conservation et leur documentation contribuent à une meilleure compréhension de l'histoire du Valais et de ses liens avec l'histoire de l'imprimerie et de la pensée en Europe.

Entre 2015 et 2018, la collection a été scannée et reconditionnée dans le cadre d'un grand projet de numérisation. Depuis peu, elle est accessible en ligne sous : Imprimés valaisans | Accueil.

(https://imprimes.vallesiana.ch)

 

  Retour