Coup d’œil dans les archives de l’Etat

L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.

La naissance de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf

L’inauguration officielle de l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf, le 13 octobre 1923, s’inscrit dans un mouvement de modernisation agricole en Valais. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la nécessité d’une amélioration de la formation des agriculteurs et pâtres valaisans se fait ressentir. A l’échelle locale, cantonale et nationale, des syndicats et des sociétés d’agriculture se forment, des cours itinérants sont donnés dans les villes et les campagnes et des manuels sur l’agriculture, sa modernisation et son progrès, sont publiés. Dans les années 1890, conscientes du retard accumulé par rapport au reste du pays, les autorités valaisannes vont s’impliquer fortement pour améliorer l’économie agricole dans le canton.

En 1892, l’Ecole d’agriculture d’Ecône ouvre ses portes. Cette première expérience est le fruit de la collaboration entre l’Etat du Valais et la Maison du Grand St-Bernard, alors propriétaire du domaine sur lequel fut construit cette ferme-école. Des dissensions sur l’administration se font peu à peu ressentir et les autorités cantonales décident, pour combler le besoin de formation et avec un soutien important de la population, d’ouvrir une école pour les agriculteurs du canton sur le domaine de Châteauneuf, un terrain protégé des furies du Rhône et propriété de l’Etat du Valais depuis 1914.

L’inauguration de l’école en 1923 permet désormais aux jeunes valaisans, garçons comme filles, de pouvoir se former et d’acquérir, quasiment gratuitement, des connaissances et des compétences nouvelles. Si la formation des agriculteurs valaisans forme un des pans de la politique agricole valaisanne au XXe siècle, le succès de l’Ecole cantonale d’agriculture témoigne surtout de l’évolution des mentalités qui agite le milieu agricole. Suite aux difficultés engendrées par le premier conflit mondial, les agriculteurs se sentent définitivement intégrés au sein d’une économie globale et ils sont conscients qu’une formation professionnelle leur est désormais vitale pour faire face aux défis du XXe siècle.

 

Le canton du Valais est reconnu pour la qualité de sa production agricole. Qu’il s’agisse des asperges émergeant de la plaine, du raisin parsemant les coteaux ou des savoureux fromages qui descendent des vallées. Ces produits sont le fruit d’un terroir et sont les héritiers d’un savoir-faire et de méthodes constamment améliorées. Cette année, et donc désormais depuis un siècle, l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf déploie ses compétences et ses moyens pour que les fruits de l’agriculture de notre canton continuent à faire la renommée du Valais.

 

 

Le livre des 100 ans

Un livre marquera de son empreinte cette année de jubilé. L’ouvrage se présentera sous la forme d’un coffret, comprenant une synthèse historique et cinq cahiers « Actualités ». Coordonné par l’historienne Delphine Debons, le projet s’écrit à plusieurs. Des artistes apportent également leur contribution. Edité dans la collection des Cahiers de Vallesia des Archives de l’Etat du Valais, le coffret du centième paraîtra en novembre. Séquence interview :

 

 

http://www.chateauneuf100ans.ch

 

  Retour