Info: L’Etat du Valais – Un employeur attractif
L’Etat du Valais est un employeur attractif: il s’est en effet vu décerner le label «Familie UND Beruf» (famille et travail). Cette distinction atteste du caractère innovant d’un employeur qui s’engage pour ses employés et qui promeut la conciliation entre la vie professionnelle et la vie non professionnelle.
L’Etat du Valais met un point d’honneur à offrir des conditions de travail attractives pour le personnel. Ces dernières années, il a notamment encouragé et généralisé l’annualisation du temps de travail, de même que le télétravail et le travail à temps partiel. Les parents bénéficient en outre de différentes mesures de soutien. Ils peuvent par exemple réduire leur taux d’occupation, prendre un congé non payé et, dans le cadre d’une convention passée avec la Croix-Rouge, recevoir du soutien lors de la maladie d’un enfant.
En 2021, après une première certification en 2014 et sa reconduite en 2018, l’Etat du Valais s’est à nouveau vu octroyer le label «Familie UND Beruf» (famille et travail). Tous les critères fixés par la société UND étaient remplis. La flexibilité du temps de travail, l’impartialité du système salarial ainsi que les différentes mesures de soutien aux parents ont été particulièrement soulignées.
A noter enfin que, dans les fonctions de conduite, la part de femmes continue d’augmenter et s’établissait en 2020 à 47 %, soit 6 points de pourcentage de plus qu’en 2018. Et que l’on compte désormais 7 femmes cheffes de service. Il y a encore quatre ans, seuls des hommes occupaient cette fonction.