Info: ProL2
Stage et formation langagière, deux en un !
L’expérience de Patrick Brigante
Travailler durant une année dans l’autre langue cantonale: telle est l’offre de stage PRO L2. Né d’une idée d’une collaboratrice du Service de la formation professionnelle et mis en œuvre par le Bureau des échanges linguistiques, le concept des stages PRO L2 vise à promouvoir le bilinguisme. Il s’adresse aux jeunes adultes et les soutient dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la seconde langue du canton. Concrètement, les jeunes diplômés et diplômées s’immergent dans l’«autre» région linguistique en participant à des stages professionnels. Ces derniers peuvent être proposés par les services de l’administration cantonale ou par des entreprises privées. Il est également possible d’effectuer ces stages dans d’autres cantons.
Patrick Brigante, 18 ans, effectue actuellement un stage PRO L2 au secrétariat du Service de l’agriculture, à Viège. Il a accompli son apprentissage d’employé de commerce à la Police cantonale à Sion. Lorsque son formateur de l’époque lui avoue que son seul regret dans la vie est de ne pas avoir appris plus de langues, Patrick prend cela à cœur et cela sonne comme un déclic... Comme il préfère l’allemand à l’anglais, il se porte candidat pour un stage PRO L2. C’est ainsi que depuis l’été 2021, il travaille à Viège et y perfectionne son allemand. Domicilié à Sierre, Patrick fait tous les jours les trajets, même si dans le cadre de ce stage, un hébergement sur place serait possible. Un soutien financier peut même être accordé pour cela.
Quatre jours par semaine au travail et cours de langue pour le cinquième, tel est le programme type du stage PRO L2. Patrick travaille ainsi du lundi au jeudi au Centre agricole de Viège. « J’exécute différentes tâches administratives, de la comptabilité à la gestion du personnel en passant par l’accueil des clients ». Des activités similaires à celles pratiquées durant son apprentissage. A une exception près... et pas des moindre : la langue. Tout est en allemand. Pour aider les stagiaires PRO L2, des cours d’allemand leur sont proposés un jour par semaine à la HES-SO, à Sierre. Ainsi, en plus du vocabulaire professionnel, ils y apprennent la grammaire et la langue écrite. Une fois leur stage terminé, ils passent un examen et obtiennent un diplôme de langue, dont les coûts sont pris en charge par l’organisation.
Pour Patrick, si les cours de langue à la HES-SO offrent une bonne base, la pratique orale est primordiale. Il peut s’exercer en grande partie au travail, au contact de la clientèle et de ses collègues. C’est là tout l’intérêt du stage. Toutefois, travailler dans le Haut-Valais offre parfois son lot de challenges. «Les personnes qui parlent un dialecte ‘du terroir’, par exemple, et qui parlent vite, sont parfois difficiles à comprendre. Mais avec le temps, on s’habitue», explique-t-il.
Selon lui, la plus-value du stage, c’est l’expérience professionnelle que l’on peut combiner avec le perfectionnement de la seconde langue du canton. Sandra Schneider, responsable du Bureau des échanges linguistiques, ajoute: «Les jeunes adultes sont accompagnés durant toute leur année de stage. La transition entre l’apprentissage et le monde du travail est donc moins abrupte.»
A noter que les stagiaires ne sont pas les seuls à profiter du concept. D’après Sandra, les retours des services d’accueil sont très positifs: «Les jeunes adultes apportent une dynamique rafraîchissante et un savoir-faire nouveau au sein des équipes.» Sans oublier qu’il peut parfois être utile d’avoir dans son service une personne qui parle l’autre langue du canton.
Questions au sujet du stage PRO L2
Pour en savoir plus sur le stage PRO L2, consultez la page PRO L2. Sandra Schneider se tient à votre disposition.
Inscription pour les services
Pour les services de l’administration cantonale qui souhaitent accueillir un ou une stagiaire PRO L2, l’inscription est possible auprès du Service des ressources humaines via le répondant RH du service. Christelle Gillioz est à disposition pour toute question.