Info: Service de la culture
Alain Dubois est nommé chef du Service de la culture
Le Conseil d’Etat a nommé Alain Dubois au poste de chef du Service de la culture. Actuellement adjoint à la cheffe du service et archiviste cantonal depuis 2014, Alain Dubois prendra ses nouvelles fonctions au 1er novembre 2022.
Âgé de 44 ans, Alain Dubois est entré aux Archives de l’Etat du Valais en 2007, avant de prendre la direction de l’institution en 2014. Au fil des ans, il a su dynamiser les Archives, en les ancrant dans la société valaisanne, et créer des liens forts entre les différents domaines du Service de la culture. Depuis le début de l’année 2022, Alain Dubois occupe également la fonction d’adjoint à la cheffe du Service de la culture.
Habitué à la gestion de projets d’envergure, Alain Dubois a notamment piloté le déménagement des Archives de l’Etat du Valais vers le nouveau bâtiment des Arsenaux, créant ainsi des synergies importantes avec la Médiathèque Valais. Cet archiviste de formation a également contribué à la constitution d’un vaste réseau avec les communes valaisannes ainsi que les Antennes Région Valais Romand et Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis dans les domaines de la gestion des documents et des archives. Il mène actuellement plusieurs projets majeurs en lien avec la gestion et la conservation à long terme de l’information numérique au sein de l’Etat du Valais.
Dans le domaine culturel, Alain Dubois a présidé la Fondation du Théâtre du Martolet à Saint-Maurice de 2011 à 2015. A cette fonction, il s’est familiarisé avec la gestion d’un lieu culturel et avec les défis des arts de la scène et de la création artistique professionnelle, tout en contribuant à créer un réseau cantonal avec les artistes, les directions des théâtres et les déléguées et délégués culturels.
Habitant Monthey, Alain Dubois connaît parfaitement l’environnement de l’Etat du Valais et les grands défis des domaines culturels, tant sur le plan patrimonial que sur le plan des arts vivants. Le soutien à la création artistique dans les différentes régions du canton et un développement harmonieux des différents types de culture feront partie de ses priorités. Son entrée en fonction au 1er novembre 2022 permettra une transition sans vacance à la direction du service.