Info: Office cantonal de l'égalité et de la famille

Carrière des femmes - Une insertion professionnelle favorisée grâce à une certification

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) étendent leur offre de certification pour les femmes au Haut-Valais.

 

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) étendent leur offre de certification pour les femmes au Haut-Valais. L’objectif est de soutenir les femmes en valorisant les compétences acquises par l’expérience, y compris dans le domaine de l’économie domestique, et en favorisant leur (ré)insertion sur le marché du travail. 

Le manque de reconnaissance des compétences féminines

Les femmes ont souvent des parcours différents de ceux des hommes, parfois avec une formation moindre, mais surtout avec des engagements divers, au sein d’associations, des familles, des entreprises familiales, etc. Ces parcours amènent des compétences importantes, qui ne sont cependant pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un curriculum vitae (CV).

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, permettre aux femmes de faire reconnaître leurs compétences afin que leur CV reflète tout leur potentiel s’avère capital. C’est l’objectif de la certification proposée par l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Le processus de certification

Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois. Dix compétences sont mentionnées sur chaque certificat, ce qui permettra aux ressources humaines et aux cadres d’une entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate. En fonction du profil des candidates, cinq certificats sont proposés : gestion de projet, communication et marketing, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances. Ces certifications peuvent constituer une première étape dans l’optique d’une formation supérieure, telle qu’un brevet fédéral.

Le public cible

Le processus s’adresse à toutes les femmes :

  • celles en emploi ou en recherche d’emploi qui souhaitent mettre à jour leur dossier de candidature ;
  • celles qui veulent reprendre une activité professionnelle ;
  • celles qui projettent de devenir indépendantes ;
  • celles voulant valoriser leurs expériences acquises à l’étranger et non reconnues en Suisse ;
  • celles qui travaillent dans une entreprise familiale et qui aspirent à un nouveau défi professionnel ;
  • celles qui ont assumé des responsabilités bénévoles dans la culture, le sport ou le social ;
  • les femmes cadres avec un parcours atypique ;
  • ou encore les femmes qui veulent simplement faire reconnaître les compétences acquises dans leur parcours de vie et qui n’ont pas été obtenues lors de formations sanctionnées par des diplômes.

Extension de l’offre

Grâce au soutien de l’OCEF, cette offre est désormais disponible dans le Haut-Valais, au prix de 900 francs pour les femmes établies dans le canton. L’offre se poursuit également dans le Valais romand. Les places sont limitées.

Jusqu’ici, 27 femmes ont obtenu leur certificat dans le cadre de la collaboration entre l’OCEF et l’AS-VEC. 60 autres personnes ont été certifiées – sur le même modèle - dans le cadre d'une collaboration entre l'AS-VEC et le Service de la santé publique pour les personnes ayant travaillé en support pendant la période COVID.

 

Plus d’informations sur Certification pour les femmes - Activités - Egalité Valais - Canton du Valais (egalite-vs.ch)

 

 

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