Info: Service de l'enseignement
Nouvelle rectrice du Lycée-collège de la Planta
Le Conseil d’Etat a nommé Romaine Crettenand-Sierro, actuellement proviseure et professeure de français et d’anglais, au poste de rectrice du Lycée-Collège de la Planta à Sion. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2024 et succèdera à Francis Rossier qui a fait valoir son droit à la retraite.
Titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Lausanne et d’une formation pédagogique pour le Secondaire II, Romaine Crettenand-Sierro a commencé sa carrière en tant que professeure de français au Collège de Brigue, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2007. Elle enseigne depuis le français et l’anglais au Lycée-Collège de la Planta (LCP).
Dans le cadre de sa fonction de proviseure qu’elle assume depuis 2018, elle organise et encadre de nombreuses manifestations culturelles et événements du LCP, comme des rencontres littéraires et des soirées publiques avec de nombreux auteurs ainsi que des ateliers de lecture, de dramaturgie et de prise de parole avec des comédiennes et comédiens pour les élèves du LCP. Elle est également responsable des mesures de compensation des désavantages.
Engagée dans le domaine associatif, elle préside l’Association des Amis des orchestres du Conservatoire et occupe la vice-présidence du Conseil de fondation du Conservatoire du Valais.
Sa longue expérience dans l'organisation de manifestations et de projets dans le domaine scolaire et extrascolaire lui a permis d’acquérir des qualités de direction et d'organisation. Dans sa nouvelle fonction, elle devra notamment relever le défi des nouvelles formes d'enseignement et des nouvelles technologies, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre de la formation.
Agée de 47 ans et originaire d’Hérémence, Romaine Crettenand-Sierro est mariée et mère de deux enfants.