Info: Département des finances et de l'énergie
Egalité salariale entre femmes et hommes confirmée au sein de l’Etat du Valais
L’Etat du Valais, en tant que plus grand employeur du canton, a un rôle important à jouer en ce qui concerne l’égalité salariale entre femmes et hommes. Après 2013 et 2018, une nouvelle analyse réalisée par une entreprise externe confirme une pratique salariale équitable au sein de l’Etat du Valais pour tout son personnel (administration, enseignement et tribunaux). Les résultats de l’étude confirment donc pour la troisième fois que l’égalité salariale est respectée.
Dans le cadre de sa politique du personnel, l'Etat du Valais promeut l'égalité des chances entre femmes et hommes. Le Conseil d’Etat a ainsi signé, en 2017, la Charte fédérale pour l’égalité salariale dans le secteur public qui prévoit que l’employeur s’engage à procéder régulièrement à des études de comparaisons salariales. La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) a, par ailleurs, été révisée et complétée par l’obligation, pour les employeurs, de procéder à une analyse de l’égalité des salaires. La modification, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, a pour objectif de concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale (art. 8, al. 3 Cst.).
Afin de s’assurer que l’égalité salariale soit respectée, une analyse a été réalisée, selon les méthodes reconnues et recommandées du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il s’agit de la troisième analyse de ce type menée au sein de l’Etat du Valais.
En plus de la caractéristique du sexe, d’autres variables, qui expliquent en partie le montant du salaire, entrent dans les équations de régression utilisées pour analyser l’égalité salariale. Il s’agit de l’ancienneté, du nombre d’années de formation, de l’expérience professionnelle potentielle en années, de la position professionnelle liée à un poste et du niveau d’exigence du poste.
Au sein du personnel de l’Etat du Valais, en tenant compte des différences liées aux qualifications et au poste de travail, la différence salariale entre femmes et hommes est de 2.1%. L’égalité salariale est ainsi respectée pour la troisième fois, étant donné que la loi fédérale fixe le seuil de tolérance à 5% en raison des imprécisions de la méthode appliquée.
L’égalité des chances est un sujet d’actualité depuis plusieurs années et représente un défi pour chaque entreprise. La mise en place de conditions de travail attractives dans ce domaine est une stratégie gagnante tant pour le personnel que pour l’employeur.
L’Etat du Valais vise à être un employeur attractif, concurrentiel et social. Il favorise des mesures matérielles et immatérielles adéquates en ce sens. Cela fait plusieurs années qu’il met un accent particulier sur cette thématique, en réalisant régulièrement des analyses de l’égalité salariale et en développant la conciliation entre la vie professionnelle et non professionnelle de son personnel via plusieurs mesures telles que la promotion du temps partiel, l’horaire annuel, le télétravail, le job sharing ou encore le soutien pour les parents. Par ailleurs, l’Etat du Valais augmente chaque année son pourcentage de femmes cadres : 47% en 2022 par rapport à 26% en 2005.