
Info: Orientation
Nouveaux métiers, nouveaux horizons : l’Etat du Valais forme aux professions d’aujourd’hui et de demain
A l’heure où les enjeux climatiques et la transformation numérique redessinent notre quotidien, de nouvelles professions émergent et reflètent l’évolution rapide de nos sociétés et répondent à des besoins concrets en matière de durabilité et de transition digitale.
En tant que l’un des plus grands employeurs du canton, l’Etat du Valais s’engage pleinement dans la formation de la relève. Chaque année, il forme près de 170 apprentis dans une vingtaine de professions. En tête de liste figure naturellement l’apprentissage d’employé de commerce, très prisé. Mais la diversité des métiers ne s’arrête pas là.
Pour illustrer cette dynamique, Lionel Clavien, adjoint pour le Valais romand de l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière, évoquait à l’occasion de Your Challenge l’émergence de nouveaux métiers et les nombreuses possibilités offertes par l’administration cantonale en matière d’apprentissage. Interview :
Dans chaque édition du magazine Vis-à-vis, une rubrique spécifique est consacrée à la mise en lumière d’une apprentie ou d’un apprenti de l’administration cantonale. A travers ces portraits écrits, les lectrices et lecteurs découvrent concrètement les multiples facettes des métiers proposés, tout en valorisant les talents et la diversité de la relève valaisanne.
Les places d’apprentissage sont publiées dès le mois de septembre sur les plateformes orientation.ch et vs.ch/jobs ainsi que les comptes Instagram et LinkedIn de l’Etat du Valais, où les jeunes – et leurs familles – peuvent découvrir les possibilités qui s’offrent à eux, en phase avec les réalités du marché et les défis de demain.