
Info: Conseil d'Etat
Une place pour toutes et tous !
Mathias Reynard préside depuis le 1er mai 2025 le nouveau collège gouvernemental.
Le Saviésan entend donner à son année présidentielle une orientation forte, en choisissant la thématique du « Valais inclusif ».
Des actions artistiques seront développées durant l’année sur le thème de l’inclusion.
Le premier volet de ces interventions artistiques est la photo officielle du Conseil d’Etat. Résultat d’un concours d’artistes, elle représente les membres du Gouvernement sur un pied d’égalité, par l’ajustement des regards.
Voici le making-of de la prise de vue.
La photographie du Conseil d’Etat est issue d’un concours remporté par l’artiste Pierre Daendliker. Le photographe décrypte sa démarche :
Notre conseillère d’Etat, nos conseillers d’Etat et notre chancelière sont là, debout, chacune et chacun sur un socle, à hauteur égale. Parce que toute différence mérite d’être soutenue, considérée. Ce n’est pas l’effacement des singularités, mais l’ajustement des regards.
J’ai voulu une image où le geste simple de visser une ampoule devient lumière commune. Chacune et chacun contribue à cette guirlande suspendue. Chaque caisson est un élan, une main tendue pour que nul ne reste en bas.
Et puis, dans un recoin, il y a moi. Seul, face à une pile de caissons. C’est là que j’ai compris : l’artiste aussi fait partie du paysage. Trop souvent en marge, observant le monde sans y être pleinement convié. Alors je me suis invité pour assumer cette posture : celle de rendre visible. Celle de croire qu’une société inclusive, c’est aussi celle qui donne une place à celles et ceux qui la regardent autrement. Pierre Daendliker