Info: Offre de formation et de perfectionnement
Quelques nouveautés au programme 2020
L’Etat du Valais accorde une grande importance au développement professionnel de ses employés. Chaque année, près de 80 cours sont organisés sur différents thèmes. Le nouveau programme de formation est en ligne depuis la mi-octobre. Afin de répondre aux besoins de l’ensemble du personnel de l’administration, le Service des ressources humaines intègre chaque année de nouveaux cours dans son offre.
Parmi les nouveautés, une approche originale sera enseignée lors du cours « design thinking : susciter et manager l’innovation » pour résoudre les problèmes de manière créative, fédérer les parties prenantes et produire un impact positif sur l’ensemble des collaborateurs et l’expérience client. Les participants au module « animer des formations renversantes » pourront quant à eux découvrir, au travers des neurosciences, comment fonctionne le cerveau d’une personne qui apprend, de manière à adopter une posture de formateur efficace. Le cours « rédiger avec aisance » permettra aux collaboratrices et collaborateurs de parfaire leurs connaissances en orthographe, en grammaire et en syntaxe, pour mieux structurer leurs communications et clarifier leurs messages. Dans le même ordre d’idée, ils peuvent apprendre, grâce au cours « optimiser la rédaction d’un rapport », comment rédiger sur un ton neutre, organiser l’information en fonction du but recherché ou encore mettre en valeur des données. Les personnes qui désirent développer leurs capacités d’adaptation pourront s’inscrire à la formation « accueillir le changement, savoir y déceler des chances et des opportunités ». Celles qui souhaitent améliorer leurs capacités de prise de décision opteront plutôt pour le cours « développer votre intelligence intuitive ».
Un navigateur de compétences permet de disposer d’une vue d’ensemble de l’offre de formation interne à l’administration cantonale. Il est ainsi possible de repérer d’un seul coup d’œil quelles compétences peuvent être développées dans chacun des cours.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour remplir le formulaire d’inscription et le remettre au Service des ressources humaines.