En visite à Albinen

Une deuxième vie pour le village d’Albinen

Il y a un peu plus de deux ans, la commune d’Albinen a fait les gros titres. A l’époque, lors de l’assemblée primaire, la population locale avait approuvé une prime pour les nouveaux arrivants. La nouvelle a fait le tour du globe, attirant des gens des quatre coins du monde dans ce paisible village haut-valaisan. Certains médias avaient en effet donné des informations incomplètes, omettant de mentionner les conditions nécessaires pour bénéficier de ce programme de soutien. Malgré de nombreuses annulations, cette stratégie reste un succès pour Albinen. Le lancement de l’initiative de soutien à la construction et aux familles, qui a été initiée par de jeunes habitants d’Albinen, offre aux indigènes comme aux nouveaux habitants, dans certaines conditions, de l’argent pour rénover leur maison ou en acheter une. La commune a approuvé plusieurs demandes.

 

 

Fabio Kuonen est l’un des membres du comité d’initiative. Il a lui-même pu profiter de l’offre. Ce collaborateur agro-technique de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a repris la maison de son grand-père et l’a entièrement rénovée, en soignant les détails. « J’ai grandi à Albinen et je n’ai quitté le village que pendant une brève période, lors de mes études de gestion de la nature à Wädenswil. Pour moi, il n’a jamais été question de partir. » Ses racines sont trop fortes, car sa famille et la plupart de ses amis vivent également à Albinen. Il a toujours eu à cœur de redonner de la vie à son village natal. En 2017, avec un ami, il a fondé Arbignon AG, une entreprise qui, à ses débuts, s’est concentrée sur la culture d’herbes médicinales et aromatiques ainsi que de thé. « Une connaissance de Lucerne a eu l’idée de planter du ginseng à Albinen. Comme le village souffre de l’afforestation de surfaces agricoles et perd un paysage culturel précieux, nous avons trouvé l’idée super. Le ginseng s’est toutefois révélé une plante de l’ombre, qui n’aime pas trop les endroits ensoleillés comme Albinen. L’idée d’un jardin de plantes aromatiques nous est alors venue. » Plus tard s'est ajouté un assortiment de viandes composé de viande séchée assaisonnée aux herbes du village, de jambon, de lard et de saucisses.

Depuis l’année passée, Fabio Kuonen ne fait plus partie du projet. Toutefois, l’avenir de son village lui tient toujours beaucoup à cœur. Il fait donc régulièrement ses courses au magasin du village, qui appartient désormais à la commune. La poste a fermé depuis longtemps et il n’y a plus d’école depuis 2009. Depuis lors, les quelques enfants en âge de scolarité fréquentent les écoles voisines de Loèche-les-Bains et de Loèche-Ville.

Avec ses ruelles raides et ses 244 granges et maisons en bois bruni par le soleil, inscrites à l’inventaire des sites construits à protéger en Suisse, le petit village d’à peine 250 habitants déborde de charme. Certaines maisons datent du XVe siècle. Seule l’église détonne un peu dans ce tableau rustique. Ce bâtiment moderne a été construit en 1959, après la destruction de l’ancienne église lors du tremblement de terre de 1946. Depuis longtemps, elle ne fait pas l’unanimité parmi les villageois. Mais Fabio Kuonen en est convaincu, ce n’est pas pour autant qu’elle gâche la beauté d’Albinen. « La nature environnante grandiose, le calme, l’ensoleillement, la proximité du domaine skiable de Torrent et de l’alpage de Tschärmilonga sont autant d’atouts de la localité. »

 

 

En tout cas, il y a de bonnes chances que le village soit plus animé dans un avenir proche. Il faut dire que la commune a accueilli trois nouveau-nés ces dernières semaines, et d’autres naissances sont prévues pour tout bientôt.

 

 

  Retour