Système d'information Schengen (SIS)

Le SIS est un système électronique européen de données de recherches portant sur des personnes et des objets qui est géré conjointement par les États Schengen. Il contient des informations sur des personnes portées disparues, recherchées par la police et la justice ou frappées d’une interdiction d’entrée, ainsi que sur des objets volés (p. ex. voitures, armes). Il constitue la clef de voûte de la coopération policière et judiciaire dans l’espace Schengen. En tant que pays associé à l’espace Schengen, la Suisse a également accès au SIS. Le contrôle systématique des personnes aux frontières intérieures de l’espace Schengen a été supprimé, facilitant ainsi les déplacements. Le SIS a en parallèle renforcé la coopération policière transfrontalière entre les États Schengen. Source: Préposé fédéral à la protection des données, feuille d'information « SCHENGEN » ET VOS DONNÉES PERSONNELLES, février 2024.

Vos droits vis-à-vis du SIS

Toute personne a le droit d’obtenir des renseignements pour savoir si des informations la concernant sont traitées dans les systèmes d’information SIS, et, le cas échéant, de les consulter et de les faire rectifier ou effacer.

Système d'information sur les visas (VIS)

Le système d’information sur les visas (VIS) permet aux États Schengen d’échanger des données sur les visas. Il traite les données et les décisions relatives aux demandes de visa de court séjour pour visiter ou transiter par l’espace Schengen. Le système peut effectuer des correspondances biométriques, principalement d'empreintes digitales, à des fins d’identification et de vérification. Il a pour but de faciliter les contrôles et la délivrance des visas, lutter contre les abus, protéger les voyageurs et renforcer la sécurité.

Vos droits vis-à-vis du VIS

Toute personne a le droit d’obtenir des renseignements pour savoir si des informations la concernant sont traitées dans les systèmes d’information VIS et, le cas échéant, de les consulter et de les faire rectifier ou effacer.