Indemnités pour cause d'intempéries
IMPORTANT : Information aux entreprises concernant l'indemnité en cas d'intempéries
Les indemnités d'interruption de travail pour cause d'intempéries peuvent être perçues en cas d'interruptions de travail liées à des conditions météorologiques. Pour que la perte de travail soit prise en considération, il faut notamment que:
- elle soit exclusivement imputable aux conditions météorologiques
- la poursuite des travaux soit techniquement impossible en dépit de mesures de protection suffisantes, engendre des coûts disproportionnés ou ne puisse être exigée des travailleurs
- elle dure un demi-jour au moins
Quelles branches d’activité sont concernées ?
Les indemnités sont limitées à certaines branches d'activité :
- bâtiment et génie civil, charpenterie, taille de pierre et carrières
- extraction de sable et gravier
- construction de voies ferrées et de conduites en plein air
- aménagements extérieurs (jardins)
- sylviculture, pépinières et extraction de tourbe
- extraction de terre glaise et tuilerie
- pêche professionnelle
- transport de matériaux d'excavation et de construction vers ou à partir des chantiers ou transport de matériaux provenant de lieux d'extraction de sable et de gravier
- scierie
- exploitations viticoles, plantations et exploitations fruitières ou maraîchères, en cas de sécheresse inhabituelle ou de pluies intempestives
Pour quels travailleurs l'indemnité peut-elle être versée ?
Peuvent avoir droit à l’indemnité en cas d’intempéries, les travailleurs :
- qui sont soumis à l'obligation de cotiser à l'assurance-chômage
- qui ont achevé leur scolarité obligatoire et qui n'ont pas encore atteint l'âge minimum pour cotiser à l'AVS
- qui subissent une perte de travail à prendre en considération
Aucune période minimale de cotisation à l’assurance-chômage n’est exigée pour les travailleurs concernés.
N’ont pas droit à l’indemnité en cas d’intempéries :
- les travailleurs dont la perte de travail ne peut être déterminée ou dont l'horaire de travail n'est pas suffisamment contrôlable
- le conjoint de l'employeur, occupé dans l'entreprise de celui-ci
- les personnes qui fixent les décisions que prend l'employeur ou peuvent les influencer considérablement, de même que les conjoints de ces personnes, qui sont occupés dans l'entreprise
- les travailleurs employés par une entreprise de travail temporaire
- les travailleurs mis à disposition par une autre entreprise
Quelle est la durée maximale de l'indemnisation ?
- 6 périodes (mois civils) dans un délai de 2 ans
Quelles sont les démarches de l’employeur ?
Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.travail.swiss (avec les formulaires à utiliser).
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Formulaire
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Destinataire |
Annoncer |
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SICT, Service de l’industrie, du commerce et du travail Av. du Midi 7, 1950 Sion
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Demander |
Le droit à l’indemnité s’éteint s’il n’est pas exercé dans un délai de trois mois à compter de l’expiration du mois pour lequel l’indemnité est demandée et ce, même si le SICT n’a pas encore rendu sa décision ou que sa décision est contestée. |
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
- Verser, au jour de paie habituel, 80% au moins de la perte de gain aux travailleurs concernés
- Prendre à sa charge l’indemnité durant le délai d’attente qui est de 2 jours (les jours d’attente ne peuvent être mis à la charge des employés)
- Continuer à payer intégralement les cotisations aux assurances sociales prévues par les dispositions légales et contractuelles
- Fournir à la caisse de chômage toutes les informations nécessaires au calcul de l’indemnité
- Disposer d’un contrôle de l’horaire de travail à l’intérieur de l’entreprise
Plus d'informations
- La brochure du SECO « L'indemnité en cas d'intempéries » fournit en détail toutes les informations sur les conditions d'octroi et l'indemnisation