Centrale valaisanne des testaments
La centrale valaisanne des testaments se charge de tenir un registre informatique fiable concernant les dispositions pour cause de mort reçues ou détenues par un notaire valaisan (art. 44, al. 1 RLN) et d’informer les autorités compétentes en cas de succession existante suite à un décès.
Annonces et annulations des testaments
L’enregistrement des annonces et des annulations des testaments peut être fait par le biais d'un notaire habilité à les conserver.
Dispositions pour cause de mort existantes en cas de décès
La centrale valaisanne des testaments contrôle régulièrement les avis de décès des personnes habitant en Valais et informe les autorités compétentes en cas de testaments inscrits dans le registre.
En cas de décès hors canton ou pays, l’annonce du décès auprès de la centrale peut prendre plus de temps.
Comment se renseigner ?
Les renseignements relatifs aux testaments inscrits dans notre registre peuvent être adressés par le testataire ou sous procuration de ce dernier. Dans ce cas, une copie de la carte d'identité du testataire et, si une personne a été mandatée, une copie de la procuration seront nécessaires.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements au sujet d’une disposition pour cause de mort suite au décès d’un de vos proches, veuillez nous transmettre l’avis de décès officiel par courrier électronique à SRF-DGB@admin.vs.ch.
Où se trouvent les testaments papiers ?
Nous vous rendons attentifs au fait que les testaments papiers restent chez les notaires concernés. Lorsqu’un notaire cesse son activité, la gestion des testaments est transférée à la centrale des testaments et les documents sont conservés de manière sécurisé auprès des archives cantonales.