Historique

Le 2 mai 2012, le Conseil d’Etat a confié à un comité de pilotage et au groupe de travail associé la tâche d’élaborer la Stratégie Eau du Canton du Valais.

Le comité de pilotage a conçu les points essentiels de la Stratégie Eau lors de trois ateliers (les 20 septembre 2012, 29 novembre 2012 et 12 juin 2013), dans le cadre de nombreux entretiens complémentaires et avec le soutien professionnel du groupe de travail. La stratégie cantonale a été publiée en 2014.

En 2018, le groupe de travail de la Stratégie Eau a été renforcé sous la présidence de Thomas Knubel. En avril 2024, Laurent Horvath, délégué aux questions relatives à l’eau, est entré en fonction dans le but d'accompagner les communes dans leur gestion de l’eau, ainsi que les utilisateurs et utilisatrices d'eau.

Actuellement, le groupe de travail de la Stratégie Eau compte 18 membres, issus de tous les départements du Canton ainsi que des communes et des deux antennes communales.

Télécharger la Stratégie Eau

Délégué à l'eau

Le poste de délégué aux questions relatives à l’eau a été créé pour répondre aux enjeux croissants liés à la gestion de la ressources multifonctionnelle eau en Valais. Le délégué doit ainsi mettre en œuvre la stratégie cantonale de l’eau, assurer l’intégration et la défense de thèmes favorisant une gestion cohérente et coordonnée de l’eau, et garantir la coordination stratégique des aspects et des demandes liées à l’eau. Il apporte son soutien aux experts, aux services cantonaux, aux communes et aux entreprises dans les divers projets et les différentes procédures de planification et d’autorisation dans le domaine de l’eau en Valais.

Le Conseil d’Etat a nommé Laurent Horvath au poste de délégué aux questions relatives à l’eau, rattaché au Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. Il est entré en fonction le 1er avril 2024.

Economiste d’entreprise, titulaire d’un Master of Science de l’Université Xavier (Etats-Unis, Cincinnati) et d’un MBA en Business Administration de la University of Dallas (Etats-Unis, Texas), Laurent Horvath dispose d’une forte expérience en management de projets transversaux public-privé ainsi que d’un solide réseau cantonal, national et européen dans le domaine de la gestion de l’eau. Il a notamment dirigé le cluster Cleantech Genève pour les technologies propres et énergétiques et dirigé le projet Smart City pour la ville de Carouge (GE), en coordination avec plusieurs grandes villes européennes. Entré en 2020 à BlueArk Entremont, le pôle d’innovation dans le domaine de l’eau, il en est devenu le directeur adjoint en 2022 avant de rejoindre le Canton du Valais.

© Sedrik Nemeth