Etudier la multifonctionnalité des barrages
Une équipe de recherche de l’Université de Lausanne s’est intéressée aux aménagements hydroélectriques de Cleuson, de la Gougra et de l’Hongrin-Léman.
L’objectif est de comprendre comment les différents usages de ces infrastructures – au nombre de neuf – sont régulés à l’échelle locale, en décrivant les stratégies d’acteurs, les instruments juridiques, et les arrangements qui complètent, adaptent ou parfois contournent les cadres institutionnels existants.
La production d’énergie, la gestion stratégique de l’eau et de l’énergie, la fourniture d’eau à des tiers (irrigation, eau potable, etc.), la régulation des cycles naturels (gestion des crues, préservation des débits résiduels), ainsi que les fonctions économique (concessions, emplois, retombées fiscales, etc.), récréative (tourisme, sports nautiques, etc.), patrimoniale, et artistique font partie des usages des barrages.
Voici les observations listées dans le working paper 6, publié en juillet dernier:
💧Cleuson: les arrangements locaux sont limités et peu intégrés.
💧Hongrin-Léman: les usages sont mieux articulés, les régulations plus cohérentes, et les arrangements mieux alignés avec le cadre légal.
💧Gougra: il existe une multiplicité d’usages, d’acteurs et d’arrangements locaux, mais une gouvernance peu cohérente.
Les résultats complets sont à découvrir sur le site internet du projet sous «Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines» (working paper 6).
