Cochenille farineuse

La cochenille de Comstock - Pseudococcus comstocki (Kuwana)

P. comstocki femelles, taille adulte

Originaire de l’extrême Orient, elle a été signalée pour la première fois en Europe occidentale en 2004, en France (Languedoc et PACA) et en Italie (Veneto et Emilia Romagna). En 2015, elle a été observée pour la première fois en Valais dans la région de Riddes. Elle se retrouve sur plus d’une soixantaine de plantes hôtes.

La cochenille farineuse P. comstocki en Valais

Elle a provoqué d’importantes pertes de récoltes entre 2016 et 2019, tout d’abord dans les communes de Riddes et Saxon, puis s’étendant à Ardon, Saillon et Chamoson, pour finalement faire des dégâts jusque sur les coteaux de Sion à Saxon. La première génération occasionne des dégâts sur abricotiers, la 2e génération sur poiriers (Louise Bonne, en particulier), pommiers et pruniers dans une moindre mesure. Actuellement, nous n’avons pas observé de 3e génération complète sous nos latitudes.

Expansion dans le canton

Depuis 2016, elle a poursuivi sa dispersion dans la plaine du Rhône et en 2023 elle était présente de Martigny à Sierre et sur les coteaux de la rive gauche. Il reste quelques parcelles avec une forte présence de ce ravageur. L’Office d’arboriculture et cultures maraîchères continue de suivre la cochenille de Comstock pour délivrer les meilleurs conseils aux producteurs impactés.

Malgré la nette diminution des dégâts aux cultures imputés à cette cochenille farineuse, il est nécessaire de rester vigilant afin de maintenir sa population à la densité la plus faible possible. Merci de signaler à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères (claire.sarrasin@admin.vs.ch) chaque découverte de nouvelle parcelle infestée ou augmentation de population.

Stades de développement de
P. comstocki de l'oeuf à l'adulte
                               Nymphes stades 1 et 2 de P. comstocki
                               sur poire avec fumagine