CANICULE ET FORTES CHALEURS

Le plan canicule et fortes chaleurs met en évidence les mesures prises par le canton du Valais en matière de prévention. Il rend attentif aux conséquences que peuvent avoir de fortes chaleurs sur les groupes à risque et rappelle les règles d'or à adopter pour se protéger pendant la chaleur : 

  • Eviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
  • Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir : fermer les fenêtres, volets et stores, durant la journée, aérer la nuit, porter des vêtements amples et légers, rafraîchir l’organisme par des douches, etc.
  • Boire beaucoup, manger léger : boire régulièrement, minimum 1.5 litre par jour, manger des repas froids et riches en eau tels que fruits et légumes
  • Prendre soin des personnes malades ou vulnérables : surveiller les signes d’épuisement et de fatigue, la sécheresse de la peau et des lèvres, ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute

 

LE COUP DE CHALEUR EST UNE URGENCE VITALE

Si une personne a une température corporelle élevée, est confuse ou inconsciente et qu’il est impossible de la faire boire, appelez le 144.
En attendant les secours :
•    Restez avec la personne
•    Déplacez la personne vers un endroit plus frais, à l’ombre
•    Appliquez si possible des compresses humides sur la tête, le visage, le cou et les aisselles de la personne.

POPULATION GÉNERALE ET PERSONNES À RISQUE

L'exposition à des températures élevées constitue une menace sérieuse pour la santé. Les vagues de chaleur sont dangereuses en particulier pour les individus les plus vulnérables tels que les personnes âgées, les personnes malades sous traitement, les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes ainsi que les enfants et les nourrissons. 

Il est possible de se protéger contre les incidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur grâce à quelques mesures simples :

  • Buvez de l'eau régulièrement même si vous n'avez pas soif. Il est conseillé de boire 1.5 à 2.5 litres d'eau par jour. Mangez des repas légers.
  • Aérez votre habitation la nuit et restez au frais durant la journée.
  • Prenez des nouvelles de vos proches.
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

➤ Informations détaillées et astuces pour mieux résister à la chaleur

➤ Affiche à télécharger

AUTORITÉS COMMUNALES

En cas d’alerte canicule déclenchée par l’Office du médecin cantonal, les communes sont invitées à mettre en place leur plan canicule afin de protéger les personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile.

➤ Consulter la fiche d’information (document à venir)

➤ Consulter le vademecum (document à venir)

➤ Exemple de courrier (document à venir)

➤ Cahier des charges-type pour les appels téléphoniques ou visites à domicile (document à venir)

➤ Journal des visites (document à venir)

TRAVAILLEURS ACTIFS À L'EXTÉRIEUR

Les personnes qui travaillent à l'extérieur peuvent être exposées à la chaleur pendant de longues périodes. L'exposition à une chaleur excessive peut entraîner fatigue, crampes, malaise ou syncope, ainsi qu'un risque supplémentaire d'accident de travail.

En cas de forte chaleur, les mesures suivantes peuvent être appliquées pour réduire les risques :

  • Buvez plusieurs litres d'eau par jour. Hydratez-vous régulièrement et sans attendre d'avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous le corps avec de l'eau, des équipements professionnels (par exemple un gilet rafraîchissant) ou un brumisateur.
  • Protégez-vous du soleil. Ne travaillez pas tête nue, mettez de la crème solaire et faites vos pauses à l'ombre.
  • Assurez-vous, avec votre responsable, que l'organisation du travail tienne compte de la chaleur. Si possible, commencez le travail plus tôt le matin et gardez les travaux plus légers aux jours annoncés comme les plus chauds. Ne travaillez pas seul. 
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

➤ Informations détaillées et astuces pour mieux résister à la chaleur

➤ Affiche à télécharger

INSTITUTIONS SOCIO-SANITAIRES

CMS et organisations de soins à domicile

En cas d’alerte canicule déclenchée par l’Office du médecin cantonal, les services d’aide et de soins à domicile sont appelés à renforcer les activités auprès des bénéficiaires de leurs prestations selon le plan canicule qui leur est propre. Les CMS et OSAD peuvent être amenés à collaborer avec les communes pour le croisement des listes de personnes cibles et pour la mise en œuvre d’un dispositif de prévention de première ligne (par ex. appels téléphoniques ou visites à domicile).

➤ Vademecum (document à venir)

➤ Cahier des charges-type pour les appels téléphoniques ou visites à domicile (document à venir)

➤ Journal des visites  (document à venir)

EMS et institutions résidentielles socio-sanitaires

En cas d’alerte canicule déclenchée par l’Office du médecin cantonal, les EMS et institutions résidentielles socio-sanitaires sont invitées à mettre en place leur plan canicule afin de protéger leurs résidents. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap physique et/ou mental sont particulièrement exposées aux risques sanitaires en cas de fortes chaleurs.

➤ Vademecum (document à venir)

Hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux

Les documents ci-dessous fournissent des conseils et des exemples de bonnes pratiques à mettre en place par les professionnels de la santé en période de fortes chaleurs.

➤ Vademecum (document à venir)

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN BAS ÂGE ET EN ÂGE SCOLAIRE

Les nourrissons et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs et nécessitent une attention particulière. Les enfants plus grands, en âge scolaire, sont également concernés par les risques liés à la chaleur. Les documents ci-dessous sont destinés aux professionnels qui en ont la charge durant la journée. En cas de demande particulière sur l’organisation d’activités à l’intérieur et/ou à l’extérieur, il est conseillé de s’adresser à la direction de l’établissement.

➤ Vademecum pour les lieux d’accueil de la petite enfance (document à venir)

➤ Vademecum pour les lieux d’accueil pour les enfants en âge scolaire (UAPE, écoles, colonies, camps, etc.) (document à venir)

PRATIQUES SPORTIVES

Activités physiques et associations sportives

La chaleur, même en dehors des périodes de canicule, peut avoir un impact important sur la performance des sportifs, de tous les niveaux, dans le cadre des entraînements, des compétitions et des manifestations sportives. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé.

Le coup de chaleur d’exercice, ou hyperthermie d’effort, par exemple, est une urgence médicale car il peut conduire au décès. Il est ainsi important d’identifier rapidement les signes d’alerte pour intervenir sans tarder. Le document qui suit fournit des conseils utiles aux associations sportives pour anticiper, gérer les entraînements des sportifs de tout niveau et de tout âge dans un contexte de fortes chaleurs.

➤ Vademecum (conseils pour les pratiques sportives dans un contexte de fortes chaleurs)

Organisateurs de manifestations sportives

La tenue ou le report, voire l’annulation de manifestations en cas de canicule est du ressort de l’organisateur, qui en assume la responsabilité.
Les informations contenues dans le document ci-dessous peuvent toutefois orienter l'organisateur dans l’évaluation de la situation et la prise de décision quant à l’organisation d’une manifestation sportive, son maintien en cas de fortes chaleurs, son report ou son annulation.

➤ Vademecum (organisations de manifestations sportives et fortes chaleurs)