Conseil aux généalogistes
Les généalogistes peuvent trouver des sources utiles à leurs recherches dans différents documents d’archives :
Registres de paroisse
Les Archives de l’Etat du Valais conservent des copies des registres des paroisses valaisannes. On y trouve les actes de baptême, de mariage et de décès, rédigés le plus souvent en latin par les curés, pour la période s’étendant du XVIIe siècle – rarement avant – jusqu’aux XIXe ou XXe siècles selon les paroisses. Ces registres sont propriété de l’Evêché de Sion qui en fixe les conditions d’accessibilité. Afin de pouvoir consulter les copies dans notre salle de consultation, une autorisation doit être obtenue soit auprès du curé de la paroisse concernée, soit directement auprès de la Chancellerie de l’Evêché de Sion. Le formulaire de demande d’autorisation [pdf] est à présenter lors de votre première venue aux Archives.
Recensements de la population
Les recensements valaisans, disponibles pour les années 1798, 1802, 1829, 1837, 1846, 1850, 1870 et 1880, présentent l’état nominatif de la population du canton répartie par districts, par communes, et pour les plus récents d’entre eux par ménages. Conservés dans le fonds de l’ancien Département de l’Intérieur sous la cote DI, 3090, ces registres sont désormais tous consultables: recensements en ligne.
Registre des émigrés
Le registre des émigrés (cote : DI, 358) contient la liste des personnes, regroupées par familles, qui ont quitté le Valais entre 1849 et 1879 pour les pays d’outre-mer. Y sont inscrits la date d’émigration, la commune d’origine et le lieu de destination. Une copie de ce registre peut être consultée dans la salle de lecture des Archives de l’Etat du Valais. Plus d’informations sur ce document sont disponibles sur la plateforme Emigration Valais.
Registres d’état civil
Les registres de l’état civil sont tenus systématiquement en Valais depuis 1876. Leur accessibilité est soumise aux délais légaux de protection prévus par l'art. 92a de l'Ordonnance fédérale sur l'état civil :
- 110 ans pour les actes de naissance;
- 80 ans pour les actes de mariage;
- 50 ans pour les actes de décès.
Les Archives de l'Etat du Valais conservent des duplicata, non mis à jour, de ces registres, sous la cote CH AEV, 5151. Il s'agit de 1'076 registres qui couvrent la période allant de 1876 à 1987. Comme chaque registre rassemble pour une année civile les trois types d'actes, c'est le délai maximal de 110 ans qui est appliqué. Chaque année, une nouvelle série de registres est accessible.
Toute demande concernant des actes postérieurs à ce délai de 110 ans doit être adressée directement aux offices de l’état civil qui conservent les registres originaux et mis à jour. C'est à ces offices également qu'il convient d'adresser toute demande d'extrait revêtant un caractère officiel.
Archives de la presse valaisanne
Une recherche dans les archives en ligne de la presse valaisanne, bien qu’elles ne contiennent pas de données systématiques, permet dans certains cas de compléter les informations généalogiques à disposition, en particulier depuis les années 1930 où y ont été publiés notamment des extraits d’état civil, des avis de décès ainsi que des articles nécrologiques.
Sources antérieures au XVIIe siècle
Pour les périodes antérieures au XVIIe siècle, les documents utiles pour les généalogistes se font plus rares, beaucoup moins systématiques et plus difficiles d’accès. On retrouve pour certaines communes des listes de chefs de familles ou des listes de feux (assez rares). Des noms de personnes apparaissent également dans tous les actes privés. Les reconnaissances foncières (souvent rassemblées dans d’épais registres) mentionnent par ailleurs de nombreux patronymes. Tous ces documents, rédigés à la main et en latin pour la majorité, sont souvent de lecture ardue et d’interprétation difficile pour les généalogistes.
Armorial valaisan
Une autre source intéressante pour la recherche généalogique est constituée des différentes éditions de l'Armorial valaisan (1946) et du Nouvel Armorial Valaisan (1974, 1984). Outre les armoiries de nombreuses familles valaisannes qui y sont reproduites, on y trouve des notices historiques concernant les patronymes et leurs origines, ainsi que des noms de personnalités qui en sont issues. Ces trois éditions sont disponibles en ligne dans la bibliothèque numérique RERO DOC.
Informations complémentaires sur les armoiries et les blasonnements
Associations de généalogie
Association valaisanne d’études généalogiques : https://www.aveg.ch
La Société suisse d’études généalogiques fournit sur son site les coordonnées de quelques généalogistes professionnels : https://www.sgffweb.ch/fr/contacts-et-adresses/genealogistes-professionnels