Formations en soins infirmiers - Aide spécifique

Une aide spécifique pour les formations en soins infirmiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts », acceptée par le peuple suisse le 28 novembre 2021, qui demande à la Confédération et aux cantons de reconnaître les soins infirmiers comme une composante essentielle du système de santé et de promouvoir la formation de niveau tertiaire, le canton du Valais a introduit depuis l’année académique 2024/2025 une aide spécifique qui est complémentaire au système ordinaire des bourses et prêts d’études pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers de la Haute École de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis, ainsi qu’à ceux suivant la formation en soins infirmiers de l'ES Santé Valais-Wallis (ES-Sa).

 

Principe

L’aide à la formation spécifique « Soins infirmiers » s’applique de manière subsidiaire/complémentaire au système ordinaire des bourses et prêts d’études. 4 cas de figure pourront se présenter :

  1. bénéficiaires uniquement de l’aide ordinaire ;
  2. bénéficiaires des deux types d’aides (ordinaire et spécifique) ;
  3. bénéficiaires uniquement de l’aide spécifique ;
  4. aucune aide.

L’aide cible notamment les personnes de plus de 25 ans, celles avec des enfants à charge et celles qui effectuent une formation en emploi ou qui sont en reconversion professionnelle.

 

Ayants droit

Les personnes domiciliées dans le canton du Valais, si elles sont :

  • Suisse (CH)
  • de nationalité étrangère et titulaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour (Permis B, C ou L)
  • reconnues comme réfugiées ou apatrides par la Suisse
  • rattachées au canton du Valais du fait de leur statut de travailleur frontalier (Permis G)
  • admises à titre provisoire (Permis F)
  • au bénéfice d’une protection provisoire (Permis S)

 

Formations reconnues

Sont des formations reconnues pour l’octroi de cette aide spécifique :

  • l'accès et la formation dans la filière de formation en soins infirmiers de l'Ecole supérieure santé Valais-Wallis (ESSa)
  • l'accès et la formation dans la filière d’études Bachelor en soins infirmiers de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis (HEdS)

 

Mode de calcul

Le mode de calcul se base sur le calcul ordinaire des bourses et prêts d’études mais en y apportant des conditions plus larges et des règles distinctes et plus avantageuses pour la personne en formation.

L'aide correspond à la différence entre l'aide octroyée selon le système ordinaire des bourses et prêts d'études et l'aide calculée avec les spécificités du calcul des aides à la formation « Soins infirmiers ».

Les règles spécifiques sont les suivantes :

  • aide accordée uniquement sous forme de bourse d’études (non remboursable)
  • aide annuelle totale (aide ordinaire + aide soins infirmiers) d’au maximum 36'000 CHF
  • franchise de 50% mais d’au minimum 10'000 CHF sur les revenus de la personne en formation
  • part contributive des parents prise en compte à 80% pour les moins de 25 ans
  • aucune part contributive des parents prise en compte pour les plus de 25 ans (calcul indépendant des prestations parentales)
  • frais couvrant les besoins de la personne en formation pris en compte dans le budget personnel pour les plus de 25 ans ayant leur propre domicile légal
  • ajout de frais complémentaires de 2'000 CHF par enfant au budget de la personne en formation

 

Subventionnement des frais d’admission sur dossier

Les frais de la procédure d'admission sur dossier (ASD) sont remboursés une seule fois sur présentation du formulaire de subventionnement, du justificatif de paiement et de l’attestation d’admission jusqu’au 31 décembre de l'année d'inscription.

 

Présentation des demandes

Etant donné que cette aide spécifique est complémentaire/subsidiaire au système ordinaire des bourses et prêts d’études, il suffit de déposer une demande de bourse et prêt d’études et un traitement complémentaire sera effectué pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers de la Haute École de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis et de l'ES Santé Valais-Wallis (ES-Sa).

Les informations concernant la présentation des demandes se trouvent sur la page internet Demande de bourses et prêts d’études

Service administratif et des affaires juridiques de la formation

Section des bourses et prêts d'études

Planta 1
1950 Sion
Heures d’ouverture du guichet et permanence téléphonique : Du lundi au vendredi : Matin : 8h30 – 11h30