PROGRAMME DE SUBSTITUTION POUR PERSONNES DÉPENDANTES D'OPIACÉS

Les traitements agonistes opioïdes du syndrome de dépendance aux opioïdes (TAO) sont soumis à autorisation cantonale. L'autorisation est à demander, prolonger ou terminer par le médecin prescripteur via la plateforme « TAO Online ». En plus de l'autorisation de TAO, le traitement doit être prescrit sur une ordonnance à souche qui est à renouveler tous les 3 mois (= durée maximale prescriptible sur une même ordonnance à souche).

➤ Nouveau traitement, prolongation ou fin de traitement de substitution : Plateforme TAO-online

➤ Pour toute information complémentaire : pharmacien-cantonal@admin.vs.ch

 

➤ Voir aussi : Addiction Valais 

VACCINATION EN PHARMACIE

La vaccination en pharmacie est autorisée pour les personnes âgées d'au moins 16 ans et ne présentant pas de risque particulier d’effets secondaires liés à la vaccination. Les pharmaciens sont autorisés à administrer les vaccins prévus dans le plan de vaccination suisse. Cela inclut les vaccinations recommandées de base et complémentaires, leur rattrapage et les vaccinations recommandées pour les groupes à risque.

Tout pharmacien au bénéfice du FPH vaccination et prélèvements sanguins et disposant des locaux adaptés est autorisé à vacciner (le FPH vaccination et prélèvements sanguins doit être inscrit au MedReg). Les pharmaciens ayant terminé leurs études dès 2022 sont autorisés à vacciner sans FPH vaccination et prélèvements sanguins, car ils y sont dûment formés pendant leurs études.

La vaccination doit se dérouler dans un local séparé, insonore et isolé et respecter de strictes conditions d’hygiènes. Elle se fait sans ordonnance médicale. Avant l’injection, le pharmacien s’assure que la personne n’a pas de risques connus de complications au vaccin. Si un doute existe, il adresse la personne à un médecin. La vaccination par les pharmaciens ne peut pas être facturée à l’assurance-maladie obligatoire.