Evènements et actualités
Care Leavers : Situation et besoins en Valais
Les ressources dont disposent les jeunes au moment du passage à la majorité et de l’entrée dans le monde adulte sont variables et certaines situations se caractérisent par des difficultés plus importantes, tel est notamment le cas des jeunes au seuil de l’âge adulte, ayant grandi au sein d'institutions ou de familles d'accueil et amorçant leur transition vers une vie autonome, communément appelés les care leavers.
Repenser la manière d’envisager le passage vers la vie adulte pour les jeunes placés en milieu de substitution est nécessaire, mais de quoi ont-ils besoin ? Afin de répondre à cette question, une vingtaine d’entretiens individuels a été réalisée avec des jeunes de 18 à 36 ans, placés ou anciennement placés, pour comprendre leur parcours et identifier avec eux les difficultés inhérentes à cette transition.
Ce travail avec les jeunes, ainsi que des rencontres avec les professionnels de terrain et la littérature nous ont permis de parvenir à des recommandations sur les modalités d’accompagnement qui devraient être développées ou renforcées en Valais, afin d’offrir aux jeunes l’accompagnement dont ils ont besoin dans l’acquisition de leur autonomie et de leur indépendance.
Santé mentale chez les jeunes
Une certaine proportion d’enfants et d’adolescents souffre de troubles mentaux. La pandémie n’a pas amélioré la situation des jeunes en termes de santé mentale, cette dernière s’étant même détériorée. Que ce soit le monitorage mis en place par l’Office fédéral de la santé publique ou différentes études menées depuis le début de la pandémie, tout indique que le stress psychique a largement impacté les jeunes. Vous trouvez quelques mesures de prévention et de soutien sous la page "thématiques".
Groupe de travail : "Puff !"
Compte tenu des inquiétudes suscitées par ce phénomène, un groupe de travail a été mis en place sous l’égide de l’Observatoire cantonal de la jeunesse en novembre 2022. Ce groupe, composé de représentants de la santé, de l’enseignement, de la jeunesse et du domaine judiciaire, a retenu deux axes de travail : versant préventif, en collaboration avec Promotion santé Valais via le CIPRET-Valais, et versant répressif. Vous trouvez les documents utiles sous la page "thématiques".
Conférence de presse : Rapport annuel de l'OCJ
Le 15 mars 2016, une conférence de presse a eu lieu à Sion afin de présenter le premier rapport annuel de l'Observatoire cantonal de la jeunesse.
Un nombre important de médias ont été de la partie. La presse a bien accueilli et présenté ledit rapport et de nombreux articles dans les différents médias du Valais et hors-canton ont été recensés.
Groupe de travail : Forces et faiblesses des institutions, des jeunes et de la politique en faveur de la jeunesse
Le 28 janvier 2015, un après-midi de travail sous forme d’atelier a été mis en place et dirigé par M. Jean-Charles Rey, professeur à la HES-SO, afin de récolter des données auprès des différents acteurs œuvrant pour la jeunesse.
Pour ce faire, une cinquantaine de professionnels en lien avec la jeunesse de différents Services et institutions ont été réunis afin de mener une réflexion sur les thèmes suivants : forces et faiblesses des institutions, des jeunes et de la politique en faveur de la jeunesse.

