Surveillance des émissions atmosphériques

Le SEN est chargé du contrôle des rejets de polluants dans l'air par l'industrie, l'artisanat et les chauffages. l'équipe de mesure des émissions dispose d'un équipement analytique moderne, adapté à la diversité des industries et autres entreprises actives sur le territoire valaisan. Les contrôles de combustion sur les chauffages à gaz et aux huiles de chauffage jusqu'à 1 MW et les chauffages à bois jusqu'à 70 kW se font systématiquement par une délégation aux entreprises de ramonage et dans certains cas par des entreprises spécialisées. Pour certaines installations industrielles les mesures d'émission sont effectuées par des entreprises agréées au niveau national.

 

Cadastre des émissions polluantes

Le SEN tient également à jour un cadastre des émissions polluantes. Il contrôle les bilans établis par les industries selon l'ordonnance sur la taxe d'incitation sur les composés organiques volatils (OCOV) ainsi que pour le registre fédéral des polluants SwissPRTR.
Les émissions cantonales sont ensuire catégorisées selon 7 domaines d'activités dont les définitions sont les suivantes:

  • Trafic routier: trafic de véhicules sur routes et parkings
  • Industrie:  activités de la grande industrie et de PME (secteur secondaire)
  • Chauffages:  installations de combustion au gaz, mazout et bois, des ménages et de PME (secteur tertiaire) et centrales CAD
  • Hors-route (offroad):  agriculture, sylviculture, chantiers, rail et machines motorisées du secteur non routier.
  • Nature:  biotopes naturels et élevage d'animaux
  • Aérien:  trafic aérien (jusqu'à ~500 m sur sol)
  • Autres:  feux et incinération illégale en plein air, séchage d'herbe, feux d'artifice, émissions de solvants domestiques, des routes et des bâtiments 

Emissions pour l'exercice 2023:

  

En s'appuyant sur l'évolution des sources d'émissions et leurs impacts sur la qualité de l'air (i.e. immissions), le SEN propose au Conseil d'État les mesures préventives et curatives visant à garantir un air de qualité. Cette démarche s'effectue principalement par le biais du plan cantonal de mesures dédié à la protection de l'air. Le SEN veille ensuite à la mise en œuvre et aux éventuelles mises à jour des mesures adoptées par le Gouvernement.

Contact

Romain GAILLARD

Section Nuisances et laboratoire
Route de Chandoline 3
1950 Sion