Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Etat-Major du Département de la sécurité, des institutions et du sport, à Sion

Lieu de travail

Villa de Riedmatten
Avenue du Ritz 1
1950 Sion

 

Entreprise formatrice

L’Etat-major du DSIS soutient le Chef de département, notamment en matière de préparation des séances et des dossiers de la fonction de Conseiller d’Etat, ainsi que dans les domaines suivants : l’appui à la direction et à la coordination du département, l’information, la coordination parlementaire, les relations intercantonales, la législation et le controlling départemental

Déroulement de la formation

Tâches générales attribuées à la personne en formation :

  • Collaborer au secrétariat du Chef de Département, notamment dans la permanence téléphonique, la préparation de correspondances, les demandes de renseignements et la préparation des documents utiles aux séances du Chef de Département ;
  • Collaborer à la réception et la distribution des correspondances et des dossiers adressés au Département ;
  • Collaborer à la coordination parlementaire (préparation des sessions, coordonner les réponses aux interventions parlementaires, préparation de la documentation, etc) ;
  • Collaborer aux processus décisionnels du Département et du Conseil d’Etat (DPT et DCE) via l’outil ECM ;
  • Collaborer à l’organisation de manifestations en lien avec l’activité du Département ou de l’Etat-major ;
  • Rédaction de PVs de séance ;
  • Collaboration au suivi des tableaux de bord de l’Etat-major.

L’apprenti-e qui rejoindra notre équipe sera formé-e selon le système de tournus des apprenti-e-s. Durant 18 mois, il/elle travaillera à l'Etat-Major du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Afin de bénéficier d'une formation aussi complète que possible, durant les 18 autres mois de sa formation, l'apprenti-e travaillera auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune.

Profil recherché

Ponctualité

Aisance dans la communication

Précision

Motivation

Discrétion

Résistance au stress

Contact

Madame Christiane Jacquod

027 606 20 53

Christiane.JACQUOD@admin.vs.ch

Site Internet

https://www.vs.ch/web/dsis