Descriptifs des places de stage MP-E
L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.
L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.
Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.
En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.
La mission principale du Service de la consommation et affaires vétérinaires est de protéger activement la santé et le bien-être de l’être humain et de l'animal. Dans ce contexte, l'accent est mis sur la sécurité alimentaire et la protection du consommateur pour l’être humain, et sur la protection et la santé des animaux pour l'animal.
Lieu de travail
Nos locaux se situent actuellement à la rue Pré-d’Amédée 2, à Sion. Nous avons un projet de déménagement pour de
nouveaux locaux à Sion, qui se réalisera courant 2026.
Entreprise formatrice
Consommation
Dans le domaine de la protection des consommateurs, nous avons pour tâches principales la surveillance :
- de l’ensemble du secteur alimentaire public,
- des réseaux d’eau potable et par conséquent de la qualité de l’eau potable
- du secteur des objets usuels
- des produits chimiques dans les commerces
- des exploitants de solariums.
Nos laboratoires effectuent en premier lieu des analyses chimiques, physiques, microbiologiques et moléculaires. Des campagnes d'analyse ciblées permettent notamment de vérifier la conformité des produits sur le marché avec la législation.
Notre section inspectorat vérifie, par le biais d'inspections auprès des entreprises publiques ou, dans le cas de l'eau potable, auprès des communes, si les bases légales sont respectées.
Office vétérinaire
L’Office vétérinaire a pour mandat les enquêtes, le conseil et l’exécution dans le domaine des législations relatives à la protection des animaux, mais également dans la protection de la santé et sécurité publique. Cela comprend la surveillance de la santé animale, l’intervention en cas de maladies touchant des animaux ou le contrôle des denrées alimentaires d’origine animale.
Déroulement de la formation
Nous sommes à la recherche de deux stagiaires qui travailleront dans l’équipe administrative, composée de 6 personnes. Les tâches seront les suivantes :
- Service clientèle au téléphone
- Etablissement de courriers, de courriels, ainsi que d’attestations diverses
- Rédaction de décisions administratives et de PV
- Formation aux logiciels Office (Word, Excel, Outlook…) et aux bases de données internes à la consommation et à l’Office vétérinaire
- Gestion du courrier
- Contrôle et préparation des factures pour paiement (fournisseur)
- Facturation sur le programme SAP
- Assistance à l’administration et classement
Profil recherché
- Aisance communicationnelle et rédactionnelle
- Aisance en allemand oral souhaitée
- Entregent
- Discrétion
- Capacité d’organisation
- Bonne présentation
Contact
Isabelle Albrecht / Claire Zen-Ruffinen
027 606 49 61 / 027 606 74 70
isabelle.albrecht@admin.vs.ch /
claire.zenruffinen@admin.vs.ch
Site Internet
Affaires vétérinaires - SCAV - vs.ch