Apprentis

Formation professionnelle E-Pro en Suisse

Le programme E-PRO s'adresse aux apprentis qui souhaitent effectuer une partie ou la totalité de leur formation en entreprise et/ ou en école dans le Haut-Valais, en Suisse allemande, voire au Tessin. Une subvention du programme (NABB) de MOVETIA peut être accordée lorsque la personne réalisant l'échange loge sur place.

Formation professionnelle E-Pro+ en Suisse

Le programme E-Pro+ s'adresse aux jeunes diplômés qui souhaitent effectuer un stage dans le Haut-Valais, en Suisse allemande, voire au Tessin (le stage doit démarrer dans les 12 mois qui suivent la fin de leur formation). Les personnes effectuant leur stage dans l'autre partie linguistique du canton peuvent bénéficier d'un cours de langue dispensé par la HES-SO Valais-Wallis. Une subvention du programme (NABB) de MOVETIA peut être accordée lorsque la personne réalisant l'échange loge sur place. 

Formation professionnelle Erasmus+ en Europe (à privilégier) et à l'international

Le programme Erasmus+ permet aux apprentis ainsi qu'aux jeunes diplômés d'effectuer un stage linguistique en Europe ou à l'international, tout en s'immergeant dans une entreprise locale. Les jeunes sont soutenus financièrement par MOVETIA. Les diplômés démarreront ce stage dans les 12 mois qui suivent la fin de leur formation.

Formation professionnelle ClassEPro en Valais, Suisse et Europe

Le programme ClassEPro consiste à favoriser les projets d'échange de classes en Valais ainsi que dans toute la Suisse et en Europe. Ces projets sont soutenus par le canton du Valais.

Tous les programmes, mentionnés ci-dessus, sont soutenus par MOVETIA, Agence Nationale pour la promotion de la mobilité et de l'échange.

Echanges linguistiques, Nouvelliste du 8 février 2022

Offres de mobilité, Union valaisanne des arts et métiers

Promotion des langues étrangère dans la formation professionnelle

Immersion Linguistique et Professionnelle - Nouvelliste du 24.01.24

Témoignage de Charlène et Sara

Témoignage de Ryan Martinetti

Témoignage Camille Rast