Nouvelle maturité professionnelle post-CFC en blended learning dans l'orientation "technique, architecture et sciences de la vie"
L'Ecole Professionnelle Technique et des Métiers de Sion (EPTM) lance dès la rentrée 2024/25 une nouvelle filière de maturité professionnelle post-CFC (MP2) en blended learning. Le projet, initié par le Département de l'économie et de la formation et le Service de la formation professionnelle, combine des cours en présentiel et en ligne ainsi qu’un apprentissage auto-organisé. Il s'adresse aux personnes au bénéfice d’une formation initiale (CFC) qui envisagent de poursuivre leurs études auprès d'une haute école spécialisée dans les domaines de la technique, de l'architecture et des sciences de la vie. Ce projet pilote constitue une première au niveau romand, dans le contexte d'une école publique du secondaire II.
Dès la rentrée scolaire 2024/25, l’Ecole Professionnelle Technique et des Métiers de Sion (EPTM) proposera une filière "blended learning" d’une durée de deux ans associant un enseignement hebdomadaire d’un jour à l'école, d’une demi-journée de cours en ligne et de deux soirées de séquences d'apprentissage accompagnées. Au programme figurent les langues (français, allemand, anglais), les mathématiques, les sciences naturelles (physique, chimie), l'économie et droit, l'histoire et les institutions politiques ainsi que le travail interdisciplinaire. Ce cursus représente une offre alternative à la formation proposée à plein temps sur deux semestres.
Destinée aux détenteurs d'un certificat fédéral de capacité (CFC) aspirant à intégrer une haute école spécialisée dans les domaines de la technique, de l'architecture et des sciences de la vie, cette filière en blended learning est une première en Suisse romande. Elle permet d’obtenir une maturité professionnelle afin d’accéder aux hautes écoles spécialisées tout en maintenant une activité professionnelle à temps partiel. Pour les entreprises, cette filière leur donne la possibilité de conserver à temps partiel des employés qualifiés et motivés dans des domaines connaissant une pénurie de main-d’œuvre.
L’apprentissage en blended learning demande une implication importante de la part des étudiantes et étudiants. Il est basé sur la résolution de problèmes, tant en termes de travail individuel que d’échanges et discussions de groupe. Cette formule s’adapte au rythme de travail de chacun. Les compétences requises sont une autonomie, un sens de l’organisation et du travail en équipe, un esprit de collaboration et de communication - même à distance - ainsi qu’un attrait pour les technologies numériques.
L'admission dans cette filière se fait sur la base des résultats au terme de la scolarité obligatoire ou d’un examen d’admission. Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 30 avril. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’EPTM www.eptm.ch.
Au-delà d'une simple offre de formation, ce projet pilote s'inscrit dans une démarche d'innovation et d'adaptation aux besoins actuels de conciliation entre vie privée, professionnelle et académique. Il sert également de laboratoire pour évaluer les défis et opportunités du modèle d'apprentissage hybride, guidant potentiellement d'autres établissements valaisans dans le développement de programmes similaires.