Des bourses pour encourager la recherche en Valais
Le canton du Valais dispose de plusieurs outils pour encourager la recherche sur son territoire. Parmi ceux-ci, les bourses de soutien à la recherche Vallesiana du Service de la culture ont pour objectif de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique. Elles encouragent des projets en lien avec le patrimoine culturel et naturel conservé par les institutions culturelles du Canton (Archives de l’Etat du Valais, Médiathèque Valais, Musées cantonaux) et visent à créer les conditions cadres favorables au développement de carrières professionnelles durables ainsi qu’à la collaboration entre chercheurs sur des projets innovants et dans le cadre de groupes de projet.
Depuis plusieurs années, ce type de soutien permet de produire des travaux remarquables, mettant en lumière des aspects parfois méconnus du patrimoine valaisan.
« Grâce à la bourse Vallesiana, nous avons pu initier un projet de recherche autour de Germaine Boy (1884-1971), Anna Dubuis (1878-1929), Valentine Métein-Gilliard (1891-1969), Berthe Roten-Calpini (1871-1962) et Marguerite Vallet-Gilliard (1888-1918), cinq femmes artistes rattachées à l’École de Savièse qui, contrairement à Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), sont largement restées en marge du discours scientifique développé autour de ce phénomène artistique singulier.
Ce soutien du Service de la culture de l’Etat du Valais a été fondamental, puisqu’il nous a donné la première impulsion nécessaire pour réaliser ces recherches dans les meilleurs conditions (visites d’archives à Genève et dans le canton de Vaud, rencontres et conduites d’entretiens avec des descendants, etc.). Il nous a ensuite permis de dégager un temps précieux à la réécriture des vies privées et professionnelles oubliées de ces artistes importantes de leur temps.
La bourse Vallesiana aura été une première étape décisive pour nos recherches, puisque ce travail sur la visibilisation des femmes artistes rattachées à l’École de Savièse nous a ensuite menées à la rédaction d’un ouvrage global et inclusif sur ce même phénomène artistique, à paraître en automne 2024 chez art&fiction, à Lausanne. »
Isaline Pfefferlé et Maéva Besse, historiennes de l’art, lauréates de la bourse de recherche Vallesiana 2021.
Procédure et délai de candidature : les Vallesiana publient en début d’année une mise au concours invitant les chercheurs débutants et confirmés à déposer un dossier. Les candidatures sont à adresser jusqu’au 30 juin 2024 aux Vallesiana. Une commission spécialisée sélectionnera les projets à soutenir et rendra sa décision avant le 31 août 2024.