Edition 1 - 2024

Editorial

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

La magie du cinéma s’est emparée du Château Mercier à Sierre. La série « Winter Palace », coproduite par Netflix, a investi les lieux durant trois semaines ce printemps. Les débuts d’une carrière internationale pour ce joyau propriété du canton ? Vis-à-vis s’est glissé dans les coulisses du tournage.

Avec sa baguette de direction, il a réussi un véritable tour de magie à Paris. Arsène Duc a séduit le gotha de la mode en signant l’habillage musical du défilé de Kévin Germanier. Portait d’un directeur de fanfare qui nourrit une passion sans borne pour la musique, du classique au heavy métal.

Du char de carnaval au mastodonte de 400 tonnes : tous les ans, le Valais délivre des milliers d’autorisations pour des transports exceptionnels et des véhicules spéciaux. Une petite équipe gère ces demandes au quotidien. Marcel Odermatt en fait partie. Notre rubrique « Dans la peau de... » l’a suivi sur le terrain.

Elle aussi rêve de camions. Mais en attendant de prendre le volant de convois hors normes, Léa Vuissoz suit un apprentissage de « conductrice de véhicules lourds » au Service de la mobilité. L’Hérensarde vit sa formation avec passion. Rencontre.

Les messages électroniques envahissent notre vie. Mais maîtrise-t-on pour autant les codes et l’usage des e-mails ? Pas nécessairement ! Une spécialiste en communication écrite nous en rappelle les règles d’or au chapitre « Conseil ».

Mais ce n’est pas tout : ce nouveau numéro vous réserve une visite à Ayer en compagnie d’Adrienne Melly, le questionnaire de Proust avec Laurent Horvath, une chronique archives ainsi qu’un carrousel d’informations.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

 

La rédaction

Chancellerie d’Etat – Information