Agriculture

Une année noire pour l’agriculture nécessitant des soutiens inédits

Gel, pluies abondantes, maladies, ravageurs, grêle, grands prédateurs : 2021 n’aura pas épargné la production agricole, quel que soit le secteur d’activité. En avril, ce sont surtout les vergers d’abricotiers qui ont été frappés par le gel, avec des pertes évaluées à plus de 70% d’une récolte normale. En juillet, les pluies répétées ont favorisé un développement jamais vu du mildiou avec comme conséquence la plus faible vendange enregistrée depuis 1966, avec seulement 22.7 millions de kilos de raisins encavés. Durant la saison d’estivage, les attaques de loups ont tué 336 animaux de rente, accentuant encore la pression sur les éleveurs. Le Département de l’économie et de la formation, par son Service de l’agriculture (SCA), s’est engagé auprès de l’ensemble des agriculteurs pour qu’ils obtiennent des soutiens inédits. Le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles a octroyé une participation exceptionnelle de près d’un million de francs aux producteurs d’abricots considérés comme des cas de rigueur, complétée par un soutien du Fonds cantonal pour les victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature. Le Grand Conseil a adopté un budget complémentaire de 1 million de francs pour la mise en œuvre de nouvelles mesures dans le cadre de la protection des troupeaux. Enfin, il a accepté un postulat urgent demandant de doubler les paiements directs à destination des vignerons, pour un montant de 14 millions de francs.

Une stratégie pour la promotion des produits agricoles

L’Etat du Valais s’est doté d’une stratégie cantonale pour la promotion des produits agricoles, pour la période législative 2021-2024. C’est dans ce cadre que RegioFoodVS, la place de marché digitale à destination des cuisines collectives, a été officiellement lancée en septembre. Cette stratégie, conduite en collaboration avec les interprofessions agricoles et Valais/Wallis Promotion, a également inspiré les quelques manifestations qui ont pu se dérouler malgré les restrictions sanitaires, comme l’Espace d’Ici à la Foire du Valais et la nouvelle présence valaisanne au salon Goûts et Terroirs de Bulle. Les ateliers du terroir, une série de cours destinés au grand public et animés par des experts dans divers domaines, ont également été lancés à l’Ecole d’agriculture du Valais.

Des nouvelles mesures pour la protection des ressources naturelles

Le sol, l’air et l’eau font l’objet d’une attention toujours plus accrue. Depuis juin, le Service de l’agriculture collabore étroitement avec le Service de l’environnement et le Service du développement territorial au sein du nouveau Centre de compétences sol-Valais. Avec comme objectif prioritaire la protection des 7350 hectares de surfaces d’assolement, qui constituent les meilleures terres agricoles du canton. Le SCA s’implique également fortement dans la mise en œuvre du plan d’action bio et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse (PPS). En collaboration avec l’Interprofession des fruits et légumes du Valais et avec le soutien de la Confédération, il a lancé le projet ArboPhytoRed 2021-2026 qui vise à diminuer d’au moins 30% l’utilisation des PPS dans les cultures de fruits à noyaux et à pépins, sans perdre en rendement, ni en qualité. Pour la viticulture, un projet similaire a été initié en collaboration avec d’autres cantons.