Formation de chasse

Pour obtenir le permis de chasse dans le canton du Valais, une formation pratique et théorique doit être suivie, qui s'étend sur deux ans. La formation comprend une épreuve de tir (grenaille et balle) et se termine par un examen écrit et pratique.

1. Conditions d'admission

Les candidats qui s'inscrivent à la formation de chasse doivent avoir atteint l'âge de 18 ans au 31 décembre de l'année en cours et il ne doit y avoir aucun motif de refus du permis de chasse au sens de l'article 13 de la loi sur la chasse (loi cantonale sur la chasse, kJSG) du 31 janvier 1991. 

2. Inscription

L'inscription se fait au plus tard jusqu'au 1er octobre de l'année en cours au moyen du formulaire d'inscription en ligne (disponible à partir de l'été 2025) adressé au Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).

  • Le formulaire d'inscription doit être accompagné d'une photo d'identité en couleur et d'un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. 
  • L'inscription n'est valable que si les frais de formation de CHF 750.00 ont été payés. A cet effet, le candidat/la candidate recevra une facture du SCPF à l'issue du délai d'inscription.
  • Si la formation est abandonnée (après l'inscription ou à une date ultérieure), les tarifs indiqués dans la concernant la formation et les examens des candidats jeunes chasseurs s'appliquent.

3. Contenu de la formation 

La première année de formation (50 heures) comprend la formation pratique, notamment des thèmes généraux sur la connaissance des animaux sauvage et de leurs biotopes, la connaissance de l'environnement, de la biodiversité et l'écologie, les connaissances à l'utilisation des chiens de chasse et de rouge, le tir, la connaissance et la manupulation des armes, ainsi que des travaux d'utilité définis par le SCPF. L'examen de tir à balle à la grenaille a lieu à la fin de la première année de formation (généralement en juin).

La deuxième année de formation (au moins 7 jours de cours) comprend une formation théorique sur la législation relative à la chasse et à la protection des mammifères et des oiseaux sauvages ainsi que sur les législations connexes, l'éthique de la chasse, la biodiversité et l'écologie, la connaissance des mammifères et des oiseaux sauvages ainsi que leurs habitats, la technique et la pratique de la chasse, les chiens de chasse et les chiens de rouge, les armes et les munitions de chasse ainsi que les maladies ddu gibier et les dommages aux cultures.

4. Début de la formation et journées de formation obligatoires

Une fois l'inscription effectuée, chaque candidat(e) recevra un e-mail contenant les principales informations sur le déroulement de la 1ère journée de formation obligatoire, qui aura lieu le XX XXXX 2026. Les personnes qui n'ont pas reçu de message trois semaines avant la première journée de formation obligatoire doivent prendre contact avec le SCPF.

L'information susmentionnée fait office d'invitation. Aucune autre invitation ne sera envoyée.

D'autres dates obligatoires vous seront communiquées par le responsable de la formation.  

5. Lieux de formation

La formation théorique a lieu au centre PCI à Grône. Certains cours peuvent avoir lieu dans d'autres endroits dans le Valais romand. Pour le tir, les stands de tir appropriés sont déterminés par le SCPF.

6. Bases légales

Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Loi sur la chasse, LcChP/ RS VS 922.1)

Règlement d'éxécution de la loi sur la chasse (RexChP / RS VS 922.100)

Directive concernant la formation et les examens des candidats chasseurs (DFCC)