Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Situation particulière
La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi ont provoqué des débordements le long des cours d’eau latéraux et du Rhône. Des laves torrentielles se sont également produites. Le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment à dans la vallée de Conches, à Täsch, à Sierre/Chippis ou encore à Sion. Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et touche désormais le Bas-Valais. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Organe cantonal de conduite (OCC) est passé au niveau d’alarme pour l’ensemble du canton. Afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin, le Conseil d’Etat a, par ailleurs, décidé de déclarer la situation particulière. L’OCC recommande fortement de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est toujours suivie et analysée en continu.
De nombreux orages ont traversé le Valais depuis le début de l’après-midi de samedi. D'importantes cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents se sont développées jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls de précipitations sont localement très importants, principalement dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.
Face à l’évolution de la situation, l’Organe cantonal de conduite (OCC) est passé du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour le Rhône dans la nuit de samedi à dimanche. Pour les cours d’eau latéraux le niveau d’alarme avait déjà été décrété samedi dans l’après-midi. Afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin, le Conseil d’Etat a, par ailleurs, décidé de déclarer la situation particulière et de déléguer la subordination de l’OCC au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre.
Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et touche désormais le Bas-Valais. Le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées.
Des débordements et des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux ont eu lieu, notamment sur l’axe du Simplon qui est fermé à la circulation. De nombreuses routes sont également fermées sur l’ensemble du territoire cantonal. L’autoroute entre Sierre et Sion est fermée. Sur la ligne ferroviaire du Simplon, le transport est fortement perturbé. Au vu de la situation, les perturbations sur le réseau routier peuvent évoluer rapidement. L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
Des moyens importants ont été déployés. 20 états-majors de conduite sont actifs. Environ 320 pompiers, issus de plus de 30 corps différents sont engagés ainsi que plus d’une 100 d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.
L’OCC recommande fortement à la population de :
- Limiter les déplacements au strict nécessaire
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
De plus amples informations seront fournies lors d’un point de presse organisé à 14h00 au Centre d'instruction PCi, Rue des Etreys 54, Grône.