​​​​​​​L’Unité de soutien en formation professionnelle

Tâche principale

Accompagnement individuel

L'unité de soutien en formation professionnelle se tient à disposition de l’entreprise formatrice et de l’apprenti lorsque celui-ci rencontre des difficultés personnelles (et psychosociales) qui entravent le bon déroulement de son apprentissage.

Les difficultés peuvent être diverses (problèmes personnels, difficultés d’apprentissage, addictions, problèmes psychiques, etc.) et ont une influence sur la formation professionnelle (à l’école professionnelle, dans les cours interentreprises ou dans l’entreprise formatrice).

L’USFP intervient de manière gratuite et confidentielle :

  • Elle réalise des entretiens d’évaluation
  • Elle propose des offres de conseil et de soutien
  • Elle organise et coordonne, au besoin, des mesures en collaboration avec des partenaires spécialisés externes

N'hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin. Pour ce faire, merci d’utiliser les coordonnées des personnes de contact plus bas

 

Tâches spécifiques supplémentaires

Monitoring Formation Professionnelle

Les apprenti-es et leurs représentants légaux, ainsi que les intervenants des différentes institutions qui collaborent avec les jeunes, ont la possibilité d’annoncer, à titre préventif, les situations à risque afin de favoriser leur entrée dans la formation professionnelle. Utilisez pour ce faire les coordonnées des personnes de contact plus bas.

Apprenti-es sans contrat d’apprentissage

Les jeunes n’ayant pas trouvé d’entreprise formatrice ont la possibilité de suivre durant trois mois les cours professionnels sans patron à l’école professionnelle. Procédure pour l’entrée à l’école professionnelle : Les jeunes « sans contrat d’apprentissage et sans formateur-trice » doivent se mettre en contact avec l’USFP, afin que leur possibilité d’entrée à l’école professionnelle soit vérifiée et validée. Vous trouverez ici les coordonnées ainsi que la procédure d’inscription.

Apprenti-es après une résiliation du contrat d’apprentissage

Les apprenti-es qui vivent une rupture de leur contrat d’apprentissage et souhaitent poursuivre leur formation professionnelle dans la même profession, ont la possibilité de poursuivre les cours durant 3 mois afin de retrouver une nouvelle entreprise formatrice. L’USFP est à leur disposition durant ces trois mois dans le cas où l’apprenti-e rencontre des difficultés durant les cours professionnels ou les cours interentreprise. L’USFP se tient également à disposition pour soutenir les démarches et coordonner les recherches d’une nouvelle place d’apprentissage. Utilisez pour ce faire les coordonnées des personnes de contact plus bas.

Collaboration avec les commissions communales

Côté SFOP, l’USFP se tient à disposition pour collaborer avec les commissions communales pour la formation professionnelle. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les tâches des commissions communales ainsi que les documents qui sont à leur disposition pour intervenir auprès des apprenti-es et des formateurs-trices en entreprises

Daniel Schnyder

Collaborateur scientifique (Haut-Valais)

Téléphone 027 606 42 70
Téléphone 078 752 03 60
@ Adresse courriel daniel.schnyder@admin.vs.ch

Noah Imboden

Collaborateur scientifique (Haut-Valais)​​​​​​

Téléphone 027 607 28 01
Téléphone 077 459 92 58
@ Adresse courriel noah.imboden@admin.vs.ch

Déborah Dizeko-Zenhäusern

Collaboratrice scientifique (Valais Romand)

Téléphone 027 606 42 95
Téléphone 079 106 10 26
@ Adresse courriel deborah.zenhaeusern@admin.vs.ch

Elise Vaudan-Tissières

Collaboratrice scientifique (Valais Romand)

Téléphone 027 606 42 77
Téléphone 079 808 41 37
@ Adresse courriel elise.vaudan@admin.vs.ch