Le SUT III : le Service dédié à l’entretien des routes nationales en Valais

Le Service Unité Territoriale III garantit 24/24h la disponibilité et la sécurité du réseau de routes nationales en Valais.

Le SUT III occupe une centaine de collaboratrices et collaborateurs qui garantissent 24/24 heures la sécurité et l’exploitation des routes nationales en Valais. Ce réseau s’étend sur 167,5 kilomètres, depuis la sortie de l’autoroute A9 de Bex-nord jusqu’à Gondo.

Cartes des tronçons exploités par le SUT III

Quelques chiffres clés

  • 167,5 kilomètres de routes nationales entretenues et sécurisées
  • Plus de 100 collaboratrices et collaborateurs
  • 21 aires de repos
  • 1050 ouvrages d’art
  • 56 tunnels/galeries
  • 75 véhicules, 72 remorques et engins

Notre métier

Le Service Unité Territoriale III garantit 24/24h la disponibilité et la sécurité du réseau de routes nationales en Valais.

Pour cela, il effectue les prestations suivantes :

  • Nettoyage des chaussées, tunnels, aires de repos
  • Service hivernal et déblaiement de la neige
  • Entretien des surfaces vertes au bord des routes et sur les aires de repos
  • Installation d’une signalisation temporaire en cas de travaux
  • Réparation des dégâts causés par un accident ou des intempéries
  • Entretien et maintenance des équipements techniques : ventilation des tunnels, systèmes de surveillance et de contrôle du trafic, d’alarme incendie ou d’alimentation de secours
  • Travaux mineurs de gros entretien : réfection des enrobés, assainissement ponts, changement glissières, etc…

Les collaborateurs du SUT III effectuent en atelier divers travaux de maintenance, en particulier l’entretien du parc de machines et de véhicules.

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Entretien des tunnels

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Travaux de fauchage

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Signalisation / EES

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Le déneigement

Organisation

Le Service Unité Territoriale III (SUT III) est rattaché au Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE).

Ses activités sont entièrement financées par l’Office fédéral des routes (OFROU) via un contrat de prestations.

La direction du Service est basée à Martigny. Le SUT III est composé de quatre sections :

  • Infrastructure et exploitation
  • Technologie et BSA
  • Ingénierie et travaux
  • Support aux opérations

Trois centres d’entretien sont répartis sur le territoire cantonal, avec une antenne à Simplon-Village et une à Liddes.

La direction restreinte du service est composée du chef de service, des responsables des quatre sections et des ressources humaines. La direction élargie comprend également les chefs de centre et certaines cellules opérationnelles.

Organigramme du SUT III

Transport des marchandises dangereuses par le col du Simplon

Le col du Simplon constitue le seul axe transalpin qui soit ouvert toute l’année et qui n’est pas soumis à des restrictions pour le transport de marchandises dangereuses. Le col du Simplon est l’un des passages alpins les plus sûrs car depuis près de vingt ans, des investissements de la Confédération ont permis d’en améliorer la sécurité. Malgré cela, un accident pourrait avoir de lourdes conséquences.

En 2014, le postulat 14.4170 déposé par le Conseil national demandait de rendre obligatoire le transport des marchandises dangereuses au Simplon par le rail, au motif que les transports par camion, sur des routes à forte déclivité, n’est plus tolérable pour la population. Ce chargement obligatoire sur le train reviendrait de facto à une interdiction du transport des marchandises dangereuses par le col.

Le Conseil fédéral a répondu dans le Rapport sur le transfert du trafic de 2017, puis dans ceux de 2019 et 2021, qu’il considérait qu’un engagement volontaire de l’économie allant dans le sens d’une diminution du nombre de transports de marchandises dangereuses sur cette route serait équivalent.

En 2021, le Canton du Valais a ainsi constitué, en collaboration avec l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), un groupe de travail destiné à concrétiser l’engagement volontaire qui serait l’alternative au chargement obligatoire sur le train.

Ce groupe de travail a déposé en novembre 2022 une feuille de route Roadmap 2025 constituée de sept mesures visant à la fois une diminution des transports, une diminution des risques et une meilleure connaissance du sujet des transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon.

Un comité de programme (COPRO) coordonne les activités des mesures. La supervision stratégique de la mise en œuvre des mesures incombe à un comité de pilotage (COPIL). Ces comités associent aux travaux de mise en œuvre les principales parties prenantes du canton du Valais, de la Confédération (OFT, OFROU), de l'économie locale (Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, constructionvalais) et suisse (ASTAG, scienceindustries, asphaltsuisse, économiesuisse) ainsi que les principales entreprises du canton du Valais qui génèrent des transports de marchandises dangereuses vers et depuis les sites industriels de Brigue, Viège, Sierre et Monthey.

Le COPIL a approuvé les règles de la communication sur les activités au sein de la Roadmap 2025. A cet effet, la feuille de route 2025 ainsi que les rapports d'activité sont désormais disponibles sur le site internet de l'Etat du Valais.

Fonctionnement

Plus de 100 collaboratrices et collaborateurs du Service Unité Territoriale III sont répartis au sein de trois centres qui assurent l’entretien et la sécurisation du réseau de routes nationales en Valais.

Le centre de l’Indivis (Charrat) est responsable du tronçon de Bex à Conthey, et du tronçon de la N21, de Martigny jusqu’au portail du tunnel du Grand-St-Bernard.

Le centre de Sierre est responsable du tronçon de Conthey à Gampel, et du tronçon de la N6 de Gampel jusqu’à la gare de Goppenstein.

Le centre de Brig-Glis / Simplon est responsable du tronçon de Gampel à Brigue, et du tronçon de la N9S jusqu’à Gondo.

D'autres prestations d'entretien et de sécurisation sont assurées de manière transversale pour le service :

  • Les équipements d’exploitation et sécurité (EES), essentiellement électriques, sont maintenus par une équipe d’électromécaniciens gérée de manière centrale.
  • La centrale d’exploitation qui assure la surveillance de la disponibilité des équipements techniques.
  • L’ingénierie et de la direction des travaux qui s’occupent des travaux de réfections, des dangers naturels et de missions d’inspections d’ouvrage.
  • Les différentes fonctions centrales (SiBe, MSST, administration, RH, système SCADA, autres).

Les services centraux sont progressivement centralisés à Sierre.

Rouler en sécurité

Pour la sécurité de toutes et tous, le lien suivant rappelle les règles de conduite à respecter sur l’autoroute.

Contacts

Direction du SUT III

Avenue du Léman 29
1920 Martigny
027 607 25 00
UT3-secretariat@admin.vs.ch
 

Centre d’entretien des routes nationales – Indivis

Route de l’Indivis 30
1906 Charrat
027 606 61 50

Centre d’entretien des routes nationales – Sierre

Route de l’Escala 10
3960 Sierre
027 606 81 50

 

Centre d’entretien des routes nationales – Brig-Glis / Simplon

Kantonsstrasse 275
3900 Brig
027 606 97 30