Bruit des infrastructures de transport

Bruit des routes

La circulation routière constitue la principale source de nuisances sonores, en Valais comme en Suisse. Le cadastre du bruit des routes cantonales et communales renseigne sur les niveaux sonores moyens le long des routes du canton, à l’exception de l’A9 qui relève de la Confédération. Selon les données calculées pour 2021, les valeurs limites d'immission fixées dans l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit sont dépassées auprès de quelque 18'000 unités d'utilisation sensibles et parcelles constructibles le long des routes cantonales et communales valaisannes ; les valeurs d’alarme sont dépassées sur environ 400 bien-fonds.

 

Agir sur les infrastructures

Les mesures de réduction du bruit envisageables sur les infrastructures sont limitées et ne peuvent être mises en œuvre que dans certaines conditions : pose de revêtements phonoabsorbants, réduction de vitesse, déviation du trafic. La mise en place de fenêtres antibruit sur les bâtiments touchés est une mesure de remplacement, mais n’est financée que lorsque les valeurs d’alarme sont atteintes ou dépassées.

Le Service cantonal de la mobilité (SDM) est responsable de l’assainissement du bruit des routes cantonales, tandis que les communes sont compétentes pour assainir le bruit des routes communales. Le Service de l'environnement (SEN) évalue la conformité des projets d’assainissement et préavise les demandes d’allégement à l’attention du Département cantonal de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). L’assainissement du bruit de l’A9 relève des instances fédérales (Office fédéral des routes - OFROU, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC).

 

Agir à la source

Les comportements particulièrement bruyants au volant ou au guidon, tout comme les modifications de véhicules (pot d’échappement, etc.), constituent des infractions à la législation sur la circulation routière et peuvent faire l’objet d’une procédure de police. Les réclamations doivent être adressées directement à celle-ci.

En tant qu’utilisateur du réseau routier, chacun peut contribuer à limiter le bruit du trafic à moteur, en adoptant des mesures simples : rouler à bas régime, lever le pied - en particulier la nuit - éviter les trajets inutiles, favoriser le covoiturage, les transports publics ou la mobilité douce.

Le choix des pneus joue également un rôle déterminant. En optant pour des pneumatiques peu bruyants, vous contribuez à améliorer la qualité de vie de nombreux riverains. L’étiquette pneus prend en compte trois paramètres: l'efficacité énergétique (résistance au roulement), l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.

 

Cadastre du bruit des routes cantonales et communales

Vous trouvez la version plein écran de la carte du cadastre bruit en Valais sur le géoportail cantonal.

 

Bruit des chemins de fer

©iStock

Pour le Valais, les lignes 100 (Lausanne-Simplon-Iselle) et 300 (Spiez-Brig) des CFF sont les principales concernées. Des parois anti-bruit ont été mises en place et le matériel roulant rendu plus silencieux.

Lorsque ces mesures d’assainissement n'ont pas permis de respecter les valeurs limites fixées dans la législation fédérale, les fenêtres des bâtiments exposés au bruit ont été insonorisées. Cette phase d'assainissement du bruit des installations ferroviaires est terminée. Les CFF se concentrent désormais sur l'optimisation du matériel roulant ainsi que sur l'amélioration des voies de chemins de fer elles-mêmes.

L’Office fédéral des transports (OFT) est compétent pour ordonner l’assainissement des installations ferroviaires et octroyer d’éventuels allégements ; le canton est consulté sur les projets. Le Service de l'environnement (SEN) règle la mise en place des mesures d’isolation acoustique sur les bâtiments (fenêtres anti-bruit).

Bruit de l'aviation

©iStock

De base militaire, l'aérodrome de Sion est devenu aéroport civil régional. Son cadastre du bruit est mis à jour dans le cadre de son inscription dans le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Le PSIA recense également tous les champs d’aviation, héliports et places d’atterrissage en montagne.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est compétent pour faire établir ce cadastre, le cas échéant ordonner l'assainissement de cette installation et octroyer d'éventuels allégements. Le Service de l'environnement (SEN) s'occupe, s'il y a lieu, de la mise en œuvre des mesures d'isolation acoustique sur les bâtiments (fenêtres anti-bruit).

Contact (routes)

Patricia Felley

Section Nuisances et laboratoire
Route de Chandoline 3
1950 Sion

Contact (aviation)

Yannick BISSON

Section Nuisances et laboratoire
Route de Chandoline 3
1950 Sion

Contact (chemins de fer)

Catherine PRALONG FAUCHÈRE

Section Nuisances et laboratoire
Route de Chandoline 3
1950 Sion

Cheffe du groupe Bruit et rayonnement non ionisant

catherine.pralong-fauchere@admin.vs.ch
027 606 31 66