Economie et formation

Agriculture

COVID-19 : un engagement de tous les instants

Dès mars 2020, le Service de l’agriculture (SCA) s’est fortement engagé afin de répondre aux nombreuses interrogations des agriculteurs et de les soutenir dans leurs démarches pour l’engagement du personnel saisonnier. De nombreuses mesures de soutien direct et indirect à la branche ont été initiées, comme le versement anticipé des paiements directs (8 millions de francs), l’avance sur les redevances agricoles (4.7 millions), la prise en charge des redevances IVVS pour la promotion des vins suisses (475'000 francs), la participation cantonale en complément de l’Ordonnance fédérale COVID-19 pour le déclassement des vins AOC (5 millions), le financement d’une campagne de promotion des produits agricoles élaborée par Valais/Wallis Promotion (1.2 million) ou encore le financement d’une campagne de promotion des vins valaisans conduite par l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (2 millions). Le SCA a également largement contribué à la mise en œuvre et à la coordination des actions « Tourisme valaisan ».

Projet ressources « ArboPhytoRed »

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action phyto du canton, le SCA a obtenu le soutien de la Confédération pour les six prochaines années pour le projet ressources « ArboPhytoRed » pour un budget de 5.7 millions de francs. L’objectif est de réduire significativement l’utilisation de produits phytosanitaires en arboriculture. Un projet ressources en lien avec la réduction de l’utilisation du cuivre en viticulture a également été déposé. Tout en poursuivant ses activités de contrôle du respect des diverses normes en vigueur en matière de traitement, le SCA encourage les vignerons professionnels à passer aux traitements héliportés bios.

Une place de marché digitale pour les produits agricoles

Le Conseil d’Etat a décidé en juin 2020 d’exiger de toutes les cuisines collectives étatiques ou paraétatiques qu’elles adhèrent à la démarche « Cuisinons notre région » (CNR). Pour permettre aux responsables des cuisines et aux producteurs locaux d’entrer en relation simplement, rapidement et efficacement, le SCA a imaginé une place de marché digitale des produits agricoles. Baptisée « RegiofoodVS », elle sera opérationnelle au premier trimestre 2021. Le SCA assure également la formation des restaurateurs et des producteurs à cette nouvelle plateforme. Cette démarche bénéficie aussi du soutien financier de l’Agenda 2030 et des conseils professionnels de Fourchette verte.

Un projet pilote pour l’agriculture suisse

Le SCA a mené à bien un projet pilote de remembrement par fermage des terres agricoles du Lötschental. Après sept ans de procédures, le nouvel état, qui concerne 682 hectares répartis sur les communes de Blatten, Wiler, Kippel et Ferden, est entré en vigueur le 1er novembre 2020. La situation est ainsi passée de 11'500 parcelles d’une surface moyenne de 446 m2 à 365 unités exploitées d’une surface moyenne de 18'300 m2. Ce remembrement, qui n’empiète pas sur les droits des 1369 propriétaires concernés, permettra notamment de diminuer les frais d’exploitation, tout en augmentant les possibilités des paiements directs.