Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège »

Dialogues

Info

INFO -RH - Programme de formation pour soutenir nos cadres

Info: Ressources humaines

Donner du sens à la conduite un programme de formation pour soutenir nos cadres

L’Administration cantonale du Valais franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement de ses cadres en adaptant son programme de développement. Conçu pour répondre aux évolutions du monde du travail et aux attentes des équipes, ce programme revisité s’inscrit dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue.

Un programme en phase avec les nouvelles réalités du management

Depuis plus de dix ans, l’Administration cantonale s’engage encore plus activement dans le développement des compétences de ses cadres. Lancé en projet-pilote en 2014 et officialisé en 2015, le programme de formation a récemment fait l’objet d’une refonte approfondie. En 2023, une vaste analyse des besoins a été menée auprès des cadres par le biais d’un sondage en ligne et d’ateliers participatifs.

Pourquoi parler de valeurs dans le management ?

Parce qu’une administration, comme toute organisation, a besoin d’une orientation claire et partagée pour bien fonctionner. C’est dans cette optique que l’Administration cantonale du Valais a défini des valeurs communes, avec un objectif simple : guider les comportements et aider les cadres à relever les défis du quotidien.

Mais les valeurs restent souvent abstraites. Pour qu’elles prennent vie sur le terrain, elles ont été converties en principes de conduite concrets servant de socle aux compétences de conduite clés à développer (de quelles compétences ai-je besoin pour appliquer ces principes de conduite ?).

 
 

 

Un projet construit avec les cadres

Les chefs de service et leurs adjoints ont été étroitement associés à cette démarche. Ils ont contribué à (re)définir trois valeurs fondamentales : Responsabilité, Loyauté et Exemplarité. Pour chacune, des principes de conduite, sous forme de déclarations d’intention, ont été rédigés pour préciser ce que cela signifie dans la pratique.

Ce travail de co-construction a particulièrement été apprécié des cadres et permet d’avoir une vision commune de leur rôle, ce qui renforce la cohérence dans toute l’administration.

« Les cadres ont beaucoup aimé se retrouver et échanger autour d’un projet commun, ce qu’ils n’ont pas souvent l’habitude de faire », explique Caroline Berclaz, responsable du développement et de la formation du personnel.

Les valeurs et principes de conduite ont été officiellement validés par le Conseil d’Etat en 2024, marquant ainsi un engagement fort en faveur du leadership et du développement des compétences au sein de l’administration.

Un programme de développement repensé

Sur cette base, le Service des ressources humaines (SRH) a actualisé le programme de développement des cadres. L’objectif est clair : outiller les cadres pour faire face aux défis actuels, comme la transformation numérique, le télétravail, la pénurie de personnel ou la diversité des attentes.

Le programme repose désormais sur :

  • Un référentiel de 14 compétences clés, directement liées aux valeurs et principes de conduite :

 
 

  • Des outils comme le feedback 360°, permettant aux cadres d’obtenir un retour structuré de leur entourage professionnel sur leurs comportements et leurs compétences afin d’identifier leurs axes de développement prioritaires.

« Le feedback permet aux cadres de mieux se connaître et d’adapter leurs pratiques. Il constitue un outil de communication essentiel dans une organisation en perpétuelle évolution », explique Caroline Berclaz.

  • Des accompagnements personnalisés : coaching, cercles de cadres, assessments, etc.

 
 

De nouvelles formations dès 2025

Pour répondre aux besoins émergents, plusieurs nouveautés sont proposées dès 2025 en termes de formation :

  • "Mes premiers pas en tant que cadre" – Une formation conçue pour aider les nouveaux cadres à bien appréhender leur rôle et à découvrir la culture de l’Etat du Valais
  • "Améliorer l’utilisation de l’intelligence artificielle" – Une initiation aux opportunités offertes par l’IA pour aider les participants à gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes
  • "Planification stratégique de la relève" – Un cours pour anticiper les départs et assurer la transmission des savoirs.

Des supports complémentaires viennent également enrichir l’offre :

  • Un flyer présentant les nouvelles valeurs et principes de conduite.
  • Une méthodologie pour aider les services à implémenter ces principes de conduite dans leur fonctionnement.
  • Une page intranet dédiée, regroupant toutes les ressources sur le développement des compétences de conduite.

Une reconnaissance confirmée par les chiffres

Les efforts investis dans la formation des cadres portent leurs fruits. En effet, un sondage en ligne mené en 2023 auprès de plusieurs cadres de l’Administration cantonale attribue une note de 8/10 au programme de formation des cadres.

Cette tendance positive est corroborée par le sondage de satisfaction réalisé en 2024 par le SRH auprès de l’ensemble du personnel de l’Administration cantonale, révélant une amélioration significative du niveau de satisfaction des collaborateurs envers leur supérieur direct.

« Ces résultats nous confortent dans l’idée que les mesures mises en place ces dernières années sont pertinentes et bénéfiques », se réjouit Caroline Berclaz.

Ces résultats montrent que l’approche choisie fonctionne : clarifier le rôle des cadres, leur proposer des repères, les outiller et les accompagner dans leur quotidien. C’est ainsi que le SRH soutient une culture managériale forte, humaine et cohérente au sein de l’Administration cantonale du Valais.

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat