Santé, affaires sociales et culture

Face à une nouvelle crise, le Valais reste solidaire

Après une première année intense au Gouvernement marquée par la crise du COVID-19, l’année 2022 n’a pas non plus été de tout repos. Alors que la situation sanitaire revenait peu à peu à la normale, le début de la guerre en Ukraine venait directement impacter le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et les services qui lui sont rattachés. Ce conflit a particulièrement marqué les activités de l’Office de l’asile (OASI), qui a été soumis à une forte pression.

Si le retour à une situation normale sur le plan épidémiologique a pu être constaté, les effets de la crise sanitaire se font encore ressentir. Le DSSC et ses services ont ainsi continué à travailler pour les atténuer grâce à différentes mesures, dont :

  • le maintien des aides COVID dans le secteur de la culture, les mesures culturelles pour la chaîne du livre et le cinéma ainsi que le lancement de l’Abobo ;
  • le prolongement du projet pilote pour la pédopsychiatrie ;
  • le renforcement de l’aide octroyée aux familles de condition économique modeste par le biais du Fonds cantonal pour la famille et l’augmentation des subventions pour les primes d’assurance-maladie ;
  • l’anticipation de la mise en œuvre de l’initiative des soins infirmiers votée par le peuple suisse, par l’octroi d’un mandat à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO pour le lancement d’une offensive de formation et l’augmentation, par l’Hôpital du Valais, de 1000 francs de salaire annuel supplémentaire pour le personnel soignant.

En dehors de ces thématiques, d’autres dossiers importants ont pu être concrétisés. Je pense au lancement de la première campagne cantonale contre les discriminations envers les personnes LGBTIQ, qui a fait du Valais un des cantons pionniers en la matière, au renforcement du soutien financier aux lieux d’hébergement pour les victimes de violences domestiques, ou encore à l’édiction d’un contrat-type de force obligatoire instituant des salaires minimaux et une progression liée à l’expérience dans la branche des remontées mécaniques.

Peu importe ce que nous réserve 2023, les équipes du DSSC ont démontré leur force de travail et leurs compétences. J'ai une pleine confiance en elles pour la réalisation des nombreux projets prévus.

Mathias Reynard
Conseiller d’Etat

Santé publique

Les importantes restrictions en vigueur ont nécessité une forte implication du Service de la santé publique (SSP) en début d’année. Une planification prudente de la sortie de crise a ensuite été effectuée en vue du retour à une situation ordinaire.

Après la mise en consultation du rapport sur l’évaluation des besoins du dispositif de sauvetage héliporté, un hélicoptère supplémentaire a été reconnu pour le Haut-Valais en très haute saison d’hiver. Un appel d’offres a été effectué par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et les nouveaux mandats devraient prendre effet en mai 2023.

Sur la base du rapport de la commission pour l’avenir du site de Malévoz, le Conseil d’Etat a décidé de maintenir ses capacités hospitalières et de créer une unité de lits de crise et d’urgence dans le Valais central. Les travaux de définition de la stratégie cantonale en matière de santé psychique se poursuivent.

Des mandats de prestations provisoires en réadaptation ont été attribués à la Leukerbad Clinic ainsi qu’au site de Monthey de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Un appel d’offres pour la réadaptation a été lancé. La nouvelle liste hospitalière est prévue pour le 1er juillet 2023.

Le projet-pilote visant à renforcer la prise en charge psychosociale des jeunes et des adolescents a été prolongé jusqu’au 31 août 2023. Une nouvelle évaluation sera faite d’ici au deuxième trimestre 2023.

Les travaux d’extension de l’hôpital de Brigue ont démarré au printemps 2022. L’Institut Central des Hôpitaux a été mandaté pour organiser des vaccinations, en collaboration avec le SSP, dans le cadre défini par le canton. La prise en charge médicale des ressortissants ukrainiens a été effectuée par l’Hôpital du Valais (HVS) sur mandat du canton.

Grâce à un résultat 2021 meilleur que prévu, le déficit consolidé de l’HRC atteint un montant de plus de 6 millions de francs inférieur à la perte budgétée. Le plan de retour à l’équilibre développe ses effets selon le calendrier prévu. Le 26 septembre 2022, l’HRC a inauguré la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey.

Le rapport provisoire sur la révision de la planification des soins de longue durée a été mis en consultation en décembre. Avec l’acceptation par le Grand Conseil du postulat qui signale des conditions de travail différentes pour le personnel soignant, une commission chargée d’examiner la faisabilité d’une convention collective de travail pour le domaine des soins de longue durée a été nommée et a débuté ses séances de travail en octobre 2022.

Dans le but de pérenniser les prestations de relève à domicile et de garantir des prix abordables, le Département de la santé a décidé, dès le 1er janvier 2022, une réduction des montants à charge des bénéficiaires et une adaptation du financement des pouvoirs publics.

La loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de l’assistance au suicide en institution a été acceptée par 76.55% de l’électorat valaisan. Suite à l’ouverture d’une maison de soins palliatifs à Sion, une adaptation de la loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS) pour y intégrer ce type de structure a été effectuée. De plus, un concept cantonal de soins palliatifs a été élaboré et sera mis en œuvre en 2023.

Un contre-projet à l’initiative « Pour une assurance dentaire cantonale » a été finalisé et mis en consultation. Il contient des mesures visant à renforcer la prévention en matière de santé bucco-dentaire ainsi qu’une aide financière aux personnes de condition économique modeste. Les résultats de la consultation seront connus en début d’année 2023.

Consommation et affaires vétérinaires

Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a apporté, en amont, son soutien à l’organisation du camp fédéral des scouts. Il est intervenu en tant qu'organe de contrôle officiel durant l’événement, en mobilisant de nombreuses ressources. Pour garantir la sécurité alimentaire lors de cette grande manifestation, diverses inspections ont été réalisées. Des échantillons de denrées alimentaires et d'eau potable ont été prélevés et analysés. La collaboration constructive entre le SCAV et les organisateurs a contribué à ce qu'aucun incident notable ne soit à déplorer.

De plus en plus de consommateurs commandent des produits alimentaires (menus complets, pizzas, kebabs, desserts, etc.) directement à leur domicile. L'inspectorat des denrées alimentaires a mené une campagne ciblée. Les coursiers travaillant pour le compte de plateformes de commande en ligne ou mettant leurs services à disposition ont notamment été inspectés. Les contrôles ont porté entre autres sur le mode de livraison (temps, température, séparation des marchandises, hygiène, etc.). Des contestations ont parfois été formulées. Il s'agissait toutefois en majorité de défauts mineurs.

Le laboratoire cantonal a développé des méthodes spécifiques afin d’analyser la qualité microbiologique des cosmétiques. Une campagne commune a été effectuée dans ce domaine avec tous les cantons de Suisse romande. Elle montre que les cosmétiques analysés respectent en général bien les normes microbiologiques en vigueur, mais qu’il peut résider des lacunes dans l’étiquetage des produits.

Le programme cantonal d’assainissement volontaire de la maladie du piétin du mouton mis sur pied à l’automne 2021 connaît un vrai succès avec l’inscription de plus d’un détenteur de moutons sur quatre sur l’ensemble du canton. En ce qui concerne la grippe aviaire, les mesures de protection qui ne concernaient, durant l’hiver dernier, que deux communes bordant le lac Léman doivent être appliquées à tout le canton durant l’hiver 2022/2023, afin d’empêcher la propagation de cette épizootie hautement contagieuse.

Le nombre d’annonces dans le domaine de la protection des animaux est resté élevé, aussi bien concernant les incidents causés par des chiens que les dénonciations pour mauvais traitements. De plus en plus souvent, les contrôles ou interventions ne peuvent plus être effectués par une personne seule, mais doivent être réalisés par deux inspecteurs de l’Office vétérinaire, et parfois même en compagnie de la police, afin d’en garantir un déroulement aussi efficace que sûr.

Action sociale

En 2022, le centre LAVI a mis en place une nouvelle aide spécifique de consultation pour enfants. Deux salles ont été aménagées à Collombey et à Sion. Le centre LAVI du Valais romand a ainsi reçu en consultation 50 enfants victimes et/ou confrontés à des violences conjugales.

L’ordonnance fédérale sur l’aide au recouvrement (OAiR), de même que la loi et l’ordonnance cantonales sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien (LRACE, ORACE), sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Elles ont permis de mettre en place de nouveaux outils de recouvrement ainsi qu’une meilleure collaboration avec les différentes autorités communales, cantonales et fédérales. La nouvelle législation cantonale contient une refonte du système de calcul et d’octroi des avances, accordant des montants plus élevés aux enfants sur une durée élargie, mais ciblés sur les ménages en situation financière délicate. La durée des avances aux ex-conjoints a, quant à elle, été limitée à deux ans.

La coordination cantonale en faveur des Générations 60+ a communiqué en avril sur les enjeux et priorités pour les années à venir. Deux premières mesures se sont concrétisées : un appel à projets par et pour les 60+ et la première journée cantonale des 60+ en collaboration avec les partenaires. Le Service de l’action sociale s’est associé à Pro Senectute pour l’organisation, le 3 octobre à la Foire du Valais, de la première journée valaisanne des Générations 60+. L’occasion leur a été ainsi donnée de montrer ce que les Générations 60+ font pour les plus jeunes, pour leurs pairs et la société.

La révision partielle de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle prévoit une nouvelle organisation pour favoriser l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap et garantir leurs droits. Ainsi, l’Office de coordination des institutions sociales a été renommé en Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH). De plus, un bureau pour les droits des personnes en situation de handicap a été créé au 1er mai 2022. Il agit comme un service de conseil et de contact pour toute l’administration et tous les organismes s’occupant du droit à l’égalité des personnes en situation de handicap, ainsi que pour les personnes en situation de handicap et leurs organisations.

L’année 2022 a été marquée par la crise ukrainienne et ses conséquences directes pour l’Office de l’asile (OASI). Le nombre de personnes dont l’OASI a la charge est passé de 2967 en décembre 2021 à 5486 en décembre 2022, dont 2132 personnes à protéger (permis S) en provenance d’Ukraine. Cette augmentation a exercé une forte pression sur les structures de l’Office de l’asile puisque le nombre d’arrivées est passé de 491 personnes en 2021 à 3396 personnes en 2022.

Les structures ordinaires ont rapidement été saturées et les capacités d’accueil du canton ont dû être considérablement augmentées. L’OASI est passé de dix centres collectifs à seize en une année, avec des projections d’ouvertures supplémentaires pour le début d’année 2023 également. Le nombre d’appartements loués a lui aussi été revu à la hausse dans toutes les régions.

Les ressources humaines ont également dû être adaptées en conséquence avec plus de 120 nouveaux EPT par rapport à fin 2021. Ces personnes doivent être formées avant de pouvoir encadrer la population du domaine de l’asile.

Egalité et famille

La prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ est un enjeu que le canton a décidé de relever. Une première campagne cantonale de sensibilisation a été menée en partenariat avec les associations de terrain, mettant le focus sur l’acceptation, le partage et le soutien au sein de la famille. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a informé la population sur le mariage pour tous entré en vigueur le 1er juillet 2022 via une newsletter, son site internet et une soirée d’information.

En Suisse, près d’une femme sur trois et un homme sur dix sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Ces agissements vont à l’encontre de la loi sur l’égalité (LEg) et du devoir légal des employeurs de protéger la santé de leur personnel et de prévenir le harcèlement sexuel. L’OCEF a dispensé des formations à 36 managers et responsables RH de 26 entreprises valaisannes. Les formations ont affiché complet, signe de la prise de conscience croissante des entreprises par rapport à la problématique.

Faire face au harcèlement dans la rue, comme victime ou comme témoin, n’est pas aisé. En partenariat avec Amnesty International et Patouch, l’OCEF a proposé un atelier pratique ad hoc. Une quinzaine de personnes âgées de 15 à 58 ans y ont participé.

Afin de promouvoir activement les objectifs de la Charte pour l’égalité salariale, l’OCEF a convié les communes et institutions paraétatiques signataires de la charte, ainsi que celles intéressées, à une rencontre avec des spécialistes de la question. Au 31 décembre 2022, 36 communes et 19 organisations proches du secteur public ont signé la charte. Le Valais fait figure de très bon élève au niveau suisse en nombre de signataires.

Organisées par l’OCEF, les assises romandes de l’égalité ont rassemblé 79 spécialistes de l’égalité des villes et des cantons romands, des HES et de l’EPFL autour des questions de finances et de prévoyance sous l’angle du genre.

Après une pause forcée due à la pandémie, le travail en réseau avec les partenaires de terrain a repris.

Suite au rapport d’évaluation de la loi sur les violences domestiques soumis au Grand Conseil en avril 2022, une révision de la loi a débuté en collaboration avec les différents services et institutions concernés.

Protection des travailleurs et des relations du travail

Le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) poursuit le développement du dispositif informatisé de contrôle individuel appelé -eBadges- qui avait été lancé fin 2021 par le Conseil d’Etat, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux.

Cette carte personnelle de contrôle, associée à un dispositif de collecte de toutes les informations pertinentes dans le respect de la protection des données, doit permettre de vérifier, par un geste simple et rapide, si l’employé est correctement déclaré et si les conditions de travail de sa branche sont respectées.

Le projet vise un triple objectif, à savoir :

  • éviter aux travailleurs et travailleuses de se retrouver dans des situations de précarité ;
  • protéger les entreprises qui travaillent correctement contre la concurrence déloyale résultant du travail illégal ;
  • limiter le manque à gagner des pouvoirs publics au niveau des impôts et des assurances sociales en raison du travail non déclaré.

Durant l’année 2022, l’essentiel des travaux a porté sur l’architecture de la solution informatique ainsi que l’adaptation de la base légale nécessaire à la mise en place du dispositif -eBadges-.

A la demande de la Commission tripartite cantonale, une enquête menée par le SPT, portant sur les salaires versés durant la période 2018-2021, a permis d’objectiver une situation de sous-enchère abusive et répétée dans la branche des remontées mécaniques.

L’édiction de salaires impératifs minimaux, de même qu’une progression salariale obligatoire liée à l’expérience dans la branche, se sont avérées nécessaires afin de faire cesser cette pratique.

Après analyse des observations reçues des milieux intéressés, tant patronaux que syndicaux, le Conseil d’Etat a décidé de procéder par étapes. Dès le 1er janvier 2023, le salaire de base de 4005 francs versé en treize mensualités est devenu impératif. L’ensemble des salaires minimaux, ainsi que la reconnaissance de l’expérience avec la mise en place de paliers obligatoires dès la troisième et la cinquième année, seront appliqués du 1er juin 2023 au 31 mai 2027.

Poursuites et faillites

Le Service des poursuites et faillites a terminé sa réorganisation avec la création de cinq offices des poursuites et trois offices des faillites. Cette réorganisation a entraîné des changements pour le personnel, avec notamment le transfert de nombreux collaborateurs du secteur des poursuites vers celui des faillites. Au niveau de la fusion des systèmes métiers, un nettoyage des données et des corrections sont en cours.

Une rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil invite le service à prendre les mesures nécessaires pour garantir que la surveillance LP est exercée conformément au droit supérieur et au principe de la séparation des pouvoirs. Ses recommandations seront mises en œuvre, en collaboration avec les tribunaux et l'association des préposés.

602 nouvelles faillites ont été prononcées par le juge depuis le début d’année (+32% par rapport à l’année passée). Dans ce chiffre, il faut prendre en considération la forte augmentation résultant du nettoyage du registre de commerce pour des entreprises ayant des carences dans l’organisation selon l’article 731b CO (soit 172 faillites, ce qui représente une augmentation de 117 dossiers par rapport à l’année passée).

En collaboration avec la Police cantonale, plusieurs mesures pour assurer la sécurité des collaborateurs sont en cours. Il s’agit entre autres d’un système d’alarme pour le personnel, de l’installation de caméras et de défibrillateurs au guichet ainsi que de formations relatives à la gestion des agressions.

Culture

L’entité « Patrimoine culturel » du Service de la culture a poursuivi son recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal. Six collections et une tradition (hackbrett valaisan) ont ainsi été reconnues. L’entité participe de même au processus d’actualisation de la liste nationale des traditions vivantes.

Les Archives de l’Etat du Valais ont accueilli près de 80 nouvelles entrées.

La Médiathèque Valais a terminé son projet de numérisation des archives audiovisuelles de Canal9. Celles-ci sont désormais accessibles sur une plateforme dédiée.

Le Musée de la nature a fait l’acquisition d’une fluorite verte intense exceptionnelle, qui a été découverte en 2015 dans le secteur de Wasenhorn.

Les fouilles sur le site néolithique de Naters se sont terminées après dix-sept mois de travaux. Elles ont permis de mettre au jour près de 2800 structures et 20’000 artefacts. Une nécropole de l’âge du Bronze ancien (2000-1800 av. J.-C.) a de même été découverte à Savièse. Il s’agit de l’une des rares nécropoles découvertes sur le territoire valaisan.

Le Service de la culture a participé au lancement de l’« Abobo » permettant l’accès à différentes formes de culture en Valais.

Des conventions pluriannuelles ont été signées avec les théâtres labellisés du canton, afin de pérenniser leur activité et leur programmation. Trois projets-pilotes ont également été lancés, avec des conventions pluriannuelles tripartites (canton, commune et acteur culturel). Y prennent part : le Festival de musique d’Ernen, la Ferme Asile à Sion et le PALP festival à Bagnes.

Le Service de la culture a mis en place en fin d’année 2022 des mesures culturelles de relance auprès de la chaîne du livre valaisan et des cinémas, deux secteurs peu soutenus dans le cadre du COVID. L’objectif visé est double : permettre au public de (re)découvrir la littérature valaisanne et l’inciter à renouer avec les salles obscures.

Les prix culturels de l’Etat du Valais ont été décernés le 24 novembre au ZeughausKultur de Brigue. Le Prix culturel 2022 de l’Etat du Valais a été décerné à Denise Eyer-Oggier, artiste visuelle, et le Prix spécial à Catherine Breu, directrice de La Bavette (Monthey). Les Prix d’encouragement ont été décernés à l’acteur et réalisateur David Constantin, au styliste Kevin Germanier et au Collectif Facteur.

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux ont proposé plusieurs expositions :

  • « Artificiel », qui explore le vivant modifié volontairement par l’humain, en collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburgh (USA) ;
  • « Alabaster », à l’occasion des 75 ans du Musée d’art du Valais ;
  • « Les Alpes au stéréoscope », en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne ;
  • « L’Appel du Lötschental » ;
  • « Pourvu que ça dure ! », sur les archives et la durabilité ;
  • « Les Six âges du monde. Toute l’histoire dans un manuscrit ».

La villa Minerva du Forum romain de Martigny a fait l’objet d’une mise en valeur et a pu ainsi être rendue au public.

L’entité « Patrimoine culturel » s’est chargée d’organiser en juin au Musée valaisan des bisses, à Ayent, la fête suisse du dépôt de la candidature de l’irrigation traditionnelle sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L’artothèque est désormais accessible sur tous les sites de la Médiathèque Valais. Outre Sion, il est ainsi possible d’emprunter une œuvre d’art chez soi à Brigue, à Martigny et à Saint-Maurice.

La Médiathèque Valais-Brigue a poursuivi le réaménagement de ses locaux en créant un espace dédié aux très jeunes enfants avec un nouvel ameublement modulable.

Les Archives de l’Etat du Valais ont présenté leurs missions et leurs fonds dans des lieux insolites dans le cadre de la Semaine internationale des archives (7-9 juin 2022). Elles se sont ainsi installées le temps d’une journée sur la Sebastian Platz de Brigue, au centre Manor de Sierre et au M Central de Monthey.

Depuis mars 2020, le Service de la culture a été chargé de gérer les fonds attribués par la Confédération et le canton pour indemniser les entreprises et les acteurs culturels. Dès 2021, les intermittents ont aussi pu être indemnisés et des projets de transformations, visant soit à soutenir la réorganisation structurelle des entreprises culturelles, soit à acquérir de nouveaux publics, ont été financés. De plus, l’Etat du Valais a pris des mesures spécifiques, dont le financement des 20% permettant aux organisations et aux acteurs culturels de toucher le 100 % des indemnisations COVID-culture.