Sécurité, institutions et sport

Une année tremplin !

A peine l’édition 2022 de la Patrouille des Glaciers terminée que le compte à rebours pour 2024 était lancé. C’est dire à quel point cet événement historique est attendu tant par les sportifs de la région que ceux venus des quatre coins du monde. Cette année aura permis à cette course tant appréciée de perdurer et de disposer de beaux jours devant elle grâce à la signature d’un contrat-cadre entre mon département et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. La Patrouille des Glaciers est bel et bien sauvée !

2022 aura aussi été une année tremplin pour d’autres événements sportifs, avec l’obtention des Championnats du monde de ski 2027 qui se dérouleront à Crans-Montana et les deux étapes valaisannes du Giro 2023. Il s’agit d’extraordinaires opportunités pour notre canton.

Je me réjouis également d’un projet qui a parcouru sa dernière ligne droite : la professionnalisation et cantonalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Grâce à une excellente collaboration entre les acteurs impliqués, cette réforme, souhaitée par le Grand Conseil, se concrétisera le 1er janvier 2023. Elle permettra notamment de renforcer les synergies avec pour objectif central de répondre aux attentes et besoins des enfants et adultes sous mesure, de leurs familles et de leurs proches.

A l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres, je tiens également à relever le succès rencontré par le programme d’incitation à la mobilité électrique. Grâce à cette mesure, le Valais s’est hissé au premier rang des cantons qui comptent le plus grand nombre d’immatriculations de nouveaux véhicules à motorisation électrique, gagnant ainsi dix-huit places au classement.

Tous ces projets n’auraient pas été possibles sans le travail de mes collaboratrices et collaborateurs que je remercie chaleureusement pour leur engagement et leur motivation à œuvrer pour le bien de la population valaisanne.

Frédéric Favre
Conseiller d’Etat

Affaires juridiques de la sécurité et de la justice

Les démarches initiées en 2021 en vue de l’installation des autorités cantonales de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) se sont poursuivies en 2022, afin de les rendre opérationnelles au 1er janvier 2023.

Les éléments phares ont concerné le recrutement de l’ensemble du personnel, l’adaptation des bâtiments des futures APEA en fonction des besoins ainsi qu’une phase de test, de déploiement et de migration informatique. Une attention particulière a également été portée aux archives des APEA, à l’adoption de l’ordonnance sur la protection de l’enfant et de l’adulte (OPEA) ainsi qu’au règlement sur les frais perçus par les APEA.

Une section spécifique a été créée au sein du Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ), afin de surveiller sur le plan administratif et organisationnel les APEA et de les piloter dès le 1er janvier 2023.

A la suite de la présentation par la société Ecoplan des mesures d'optimisation des autorités judiciaires valaisannes, le SJSJ a rencontré à plusieurs reprises en 2022 le président de la Commission de justice et la présidente du Conseil de la magistrature, afin d’établir un tableau de suivi des mesures. Il a également entrepris une étude importante de droit comparé pour pouvoir engager ensuite les modifications légales nécessaires avec les partenaires concernés.

Le projet de révision de la loi sur le notariat a été adopté par le Conseil d’Etat le 9 mars 2022. La première lecture s’est déroulée à la session de novembre du Grand Conseil.

Application des peines et mesures

2022 projette le Service de l’application des peines et mesures (SAPEM) vers de nouvelles infrastructures de détention sur les sites de Sion et Crêtelongue. Malgré les aléas dus au contexte économique, ces projets se réalisent grâce à l’excellente collaboration avec le Service immobilier et patrimoine (SIP) et les mandataires. En vue d’accueillir dès mi-2023 les premières détentions, une nouvelle configuration se dessine à Crêtelongue avec l’imposant bâtiment cellulaire ainsi que le bâtiment annexe. L’extension de la prison de Sion voit sa réalisation avancer avec la fin des travaux de gros œuvre pour une mise en exploitation prévue dans le courant du second semestre 2023.

Les résultats de l’audit demandé par le DSIS à la suite des suicides en 2021 de trois personnes détenues démontrent qu’il n’y a pas de lacune majeure au niveau de la prise en charge des personnes en détention par rapport au risque suicidaire. L’auteur de l’audit, juge au Tribunal pénal fédéral, a formulé quatorze recommandations qui contribuent à l’amélioration des conditions carcérales, des conditions de travail et de formation des professionnels et des détenus ainsi que de tous les partenaires intervenant dans les établissements de détention avant jugement. Depuis août 2022, le SAPEM s’emploie à mettre en place ces recommandations.

Le SAPEM travaille depuis 2007 avec un logiciel spécialisé dans la gestion de l’exécution des sanctions pénales, actuellement utilisé dans seize cantons. Voué à devenir l’outil de gestion principal du SAPEM, ce programme a bénéficié d’une importante mise à jour en novembre 2022. Un comité de pilotage a été mis en place au sein du SAPEM, afin de saisir les enjeux et opportunités du système, de mener à bien la migration et de planifier l’introduction de nouvelles fonctionnalités. Les objectifs à terme sont l’utilisation généralisée du logiciel dans toutes les unités du SAPEM ainsi que la préparation d’interfaces avec les systèmes introduits par les projets nationaux d’harmonisation de l’informatique dans la justice pénale (HIJP).

Sécurité civile et militaire

L’OCC a terminé son engagement dans la gestion de la crise liée au COVID-19. Il a ensuite été sollicité pour la gestion de l’accueil des réfugiés ukrainiens, en étroite collaboration avec le Service de l’action sociale (SAS), ainsi que dans le cadre de la préparation face au risque de pénurie énergétique.

L’exercice TERRA 22, réalisé sur deux jours, a permis de tirer de nombreux enseignements dans la planification liée aux tremblements de terre.

La PCi, une fois ses engagements dans la gestion de la crise liée au COVID-19 terminés, a participé activement à l’accueil des migrants ukrainiens. Au total, ce sont quelque 2601 jours/homme qui ont été réalisés en appui aux crises. La formation des 180 nouveaux astreints, les cours de répétition (8142 jours) et les engagements en faveur de la collectivité (5741 jours) se sont bien déroulés. La PCi a également réalisé une campagne de promotion auprès des femmes afin de les inciter à s'engager.

Dans sa nouvelle organisation, l’OCPP a conduit 25 formations et 30 exercices au profit des communes. Les plans de coordination pour le tremblement de terre et pour les pannes et pénuries d’électricité ont été développés. L’inventaire des infrastructures critiques cantonales a été actualisé.

L’OCF s’est réorganisé en deux sections distinctes, une section « support » et une section « prévention ».

Sur plus de 120'000 installations thermiques, 4693 rapports de police du feu ont été traités et ont fait l’objet d’un avis de non-conformité. 1071 interdictions de faire du feu ont été notifiées.

146 cours cantonaux ont été dispensés dans l’ensemble du canton. Plus de 7 millions de francs de subventions ont été versés aux communes pour les locaux du feu, les véhicules et les équipements d’intervention. L’Office est fortement impliqué dans les travaux liés à la configuration de la future centrale cantonale d’alarme, tout comme dans le projet de mise en service du programme eConstruction.

Un nouveau concept a été introduit pour les journées d’information des conscrits, de même que des flyers à l’attention des jeunes femmes valaisannes.

La phase d’implémentation de la nouvelle application informatique de gestion de la taxe d’exemption de l’obligation de servir a été réussie. L’application est opérationnelle.

La logistique de la Patrouille des Glaciers 2022 a été assurée avec succès.

Le Centre logistique cantonal a participé activement aux réflexions pour l’exploitation de la nouvelle halle de tir indoor sur le secteur des Casernes à Sion.

Le concept de gestion de la police des tirs a été élaboré d’entente avec les acteurs cantonaux du tir. Les données cantonales des installations et sociétés de tir ont été recueillies.

Affaires intérieures et communales

Le 17 novembre 2022, le Grand Conseil a adopté en une seule lecture la modification de la loi sur les droits politiques. Celle-ci permet essentiellement de donner suite à plusieurs motions admises. Elle porte notamment sur la transparence du financement de la vie politique et l’introduction d’un bulletin de vote unique pour l’élection du Conseil des Etats.

La révision introduit la publicité des comptes annuels des partis politiques ainsi que des comptes de campagne des organisations politiques (comités de campagne, organisations ou associations prenant part à des campagnes électorales ou de votations …). Par ailleurs, les dons dès 5000 francs reçus par ces organisations et par les candidats à l'élection du Conseil d'Etat et du Conseil des Etats feront l'objet d'une liste séparée tenue à disposition de tout intéressé.

Un avis de droit ayant établi que l'introduction d'un bulletin unique officiel ne nécessitait pas une modification de la Constitution, ce principe a été ancré dans la LcDP. Les personnes candidates seront présentées dans l'ordre suivant : les élus sortants par ordre alphabétique, puis les autres personnes candidates également par ordre alphabétique. Cette nouveauté sera introduite lors des élections fédérales 2023.

La notion d'établissement figurant aux articles 17 et 19 LI a été précisée. Si la commune possède une participation majoritaire (50% et plus), l'employé de la personne morale concernée ne peut pas exercer la fonction de conseiller communal ou de conseiller général dans ladite commune. Cette incompatibilité s'applique également aux associations de communes au sens des articles 116 et suivants de la loi sur les communes.

L’année 2022 reflète la transition comptable entre les modèles comptables harmonisés MCH1 et MCH2. Le rapport sur les finances communales 2020, édité en 2022, présente la situation financière des communes selon les deux modèles. Il confirme la très belle santé financière actuelle des communes valaisannes, situation corroborée par les résultats des indicateurs de l’Institut de hautes études en administration publique et de la Conférence des Autorités Cantonales de Surveillance des Finances Communales. A noter que pour l’exercice 2020, cinq communes pilotes avaient établi leurs états financiers selon les normes MCH2.

Les comptes 2021 des communes marquent le dernier exercice établi selon les normes comptables MCH1. Dès l’exercice 2022, le rapport sur les finances communales traitera uniquement les données selon les normes MCH2.

Police cantonale

Accepté à l’unanimité par le Grand Conseil en février 2021, le renforcement des effectifs a permis à la Police cantonale de se doter en 2022 d’une section cybercriminalité, constituée de spécialistes dans le domaine de la lutte contre la criminalité numérique, en particulier pour les cas de pédopornographie, d’escroqueries et d’extorsions. Ces inspectrices, inspecteurs et ingénieurs spécialisés sont ainsi à même de prendre en charge les demandes des citoyens ayant été victimes de délits ou de crimes ayant une composante cyber.

Le Valais reste un des cantons parmi les plus sûrs de Suisse, notamment grâce aux stratégies et actions mises en place. En matière de lutte contre la criminalité, l’effort principal s’est concentré sur les infractions les plus graves ainsi que sur le fait d’empêcher la création de zones de non-droit. Il s’agit cependant de continuer à adapter les moyens policiers aux nouvelles formes de criminalité au regard de l’émergence de nouveaux phénomènes criminogènes. En matière de circulation routière, les mesures préventives ont été priorisées avec des actions répressives menées prioritairement dans les lieux à risques ou accidentogènes. La lutte contre les chauffards de la route a dans ce sens constitué une priorité en 2022. En comparaison avec 2021, le nombre d’accidents et de morts sur les routes valaisannes a sensiblement diminué.

Sur le plan des investissements, deux projets d’envergure ont été initiés. La réunion des centrales d’engagement 117,118 et 144 sous un même toit à Sierre et la halle de tir indoor sur le site des Casernes de Sion seront achevés à la fin 2024.

Dans le domaine de la logistique, la crise énergétique annoncée a permis à la Police cantonale d’optimiser encore ses processus en cas de black-out, permettant ainsi d’assurer la continuité de ses activités en cas de pénurie de courant.

Population et migrations

La crise ukrainienne a conduit au départ de près de 17 millions de personnes. Première dans l’histoire de l’asile en Suisse, la Confédération a octroyé 71'000 permis S à des réfugiés ukrainiens, dont 2900 ont été délivrés en Valais par le Service de la population et des migrations. Parallèlement, 25'000 personnes d'autres nationalités ont sollicité l'asile en Suisse, ce qui représente une forte augmentation des requêtes par rapport à l'année précédente (15'000). Le Valais devant accueillir 4% de la totalité des demandes, la gestion de cet effectif produit un accroissement notoire des activités du service.

Le Bureau cantonal de l’intégration a mis en œuvre le troisième programme d’intégration cantonal (PIC3) pour la période 2022-2023. Celui-ci définit le cadre relatif aux mesures spécifiques d’intégration destinées aux personnes migrantes. L’action porte sur trois piliers : information et conseil, formation et travail, communication et intégration sociale.

Deux modifications législatives importantes sont entrées en vigueur en 2022. Depuis le 1er janvier, il est possible de changer de genre par le biais d’une simple déclaration devant un officier d’état civil. Et, depuis le 1er juillet, les officiers d’état civil célèbrent également des mariages entre personnes de même sexe.

Un groupe de travail a été constitué par le Conseil d’Etat afin de réviser la loi sur le droit de cité valaisan, qui doit être adaptée à la suite de l’adoption au niveau fédéral de la loi sur la nationalité suisse. Un avant-projet de loi devrait voir le jour d’ici au mois de juin 2023.

En Valais, 795 personnes ont obtenu la nationalité suisse en 2022 à la suite d’une procédure de naturalisation ordinaire.

Depuis octobre 2022, les centres de documents d’identité de Viège et de Sion utilisent de nouveaux appareils pour la saisie des données biométriques. Plus performants, ils facilitent grandement le travail et ont permis d’augmenter la cadence des rendez-vous.

Depuis le 1er novembre, un nouveau modèle de passeport biométrique, le Pass 22, a été introduit dans toute la Suisse. Il est doté de plus de points de sécurité que le modèle Pass 10 utilisé jusqu’ici.

En 2022, près de 63'000 permis de séjour ont été traités. En parallèle, le projet informatique eMigration a pour objectif de digitaliser tout le processus de demande de permis de séjour. Les réflexions menées dans les différents ateliers liés au projet ont également conduit à améliorer l’organisation, afin d’optimiser le traitement des demandes et raccourcir les délais dans une meilleure approche client.

Géomatique

En 2022, 36 lots de mensuration officielle ont été terminés et approuvés par la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M). La plupart de ces lots concernent le renouvellement des anciennes mensurations fédérales. Les lots de renouvellements de Vouvry, Monthey, Massongex, St-Maurice, Val-d’Illiez, Troistorrents, Champéry, Dorénaz, Trient, Vernayaz, Martigny, Saxon, Chamoson, Saillon, Leytron, Sierre, Bourg-St-Pierre, Saas-Fee, Brigue-Glis, Rarogne, Loèche et Mörel-Filet ont ainsi pu être intégrés dans la base de données cantonale de la mensuration officielle.

17 lots de mensuration dans la zone alpestre ont été attribués en 2022. 33 lots sont déjà en cours depuis 2020 et 2021. Conformément à l’accord établi entre la Direction fédérale des mensurations cadastrales et le canton, le travail de mensuration a débuté pour environ 230'935 hectares. Il reste 18 lots de mensuration de la zone alpestre, soit environ 21'492 hectares, à débuter en 2023.

Le Service de la géoinformation (SGI) est en charge de la coordination pour la tenue du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Le travail de mise en cohérence des données sur les bâtiments de ce registre avec celles de la mensuration officielle et leur enrichissement par des informations complémentaires a été poursuivi. Ce travail a été réalisé pour 36 communes.

Le CC GEO, en tant que garant des géodonnées du système cantonal d’information du territoire (https://geo.vs.ch), collabore avec environ vingt services cantonaux. Le géoportail public a été modernisé et adapté aux exigences des utilisateurs. La collecte des données relatives à l'approvisionnement en eau potable en temps de crise a été finalisée. Ces données ont été mises à disposition des services ayant droit d’y accéder.

L’architecture technique du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) a été adaptée. Les composants de l’ancienne architecture hébergés en dehors de l’administration cantonale ont été intégrés dans l’infrastructure technique de l’administration cantonale.

Conformément à la convention-programme 2020–2023, les modifications des restrictions en cours avec effet juridique anticipé ont été intégrées au cadastre RDPPF. Seul le plan de la zone de sécurité de l’aéroport de Sion est concerné par ces modifications.

Circulation routière et navigation

Le nouveau bâtiment du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN), mis en service le 1er décembre 2021, a été inauguré officiellement le 25 avril 2022. Une journée portes ouvertes, qui a enregistré une forte affluence, a également été organisée le 30 avril 2022. Avec ce nouveau bâtiment et ses plus de 120'000 contacts directs avec la clientèle sur place, le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) dispose d'un outil de qualité et d'une infrastructure suffisante pour faire face aux défis futurs et ainsi mener à bien ses missions.

Dans le but de favoriser le développement de la mobilité électrique, le Conseil d’Etat avait lancé en 2020 un programme d’incitation prévoyant une prime à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou lors de l’installation d’une borne de recharge. Initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2022, sa durée était toutefois limitée aux moyens financiers disponibles, déjà épuisés dans le courant de l’été en raison du succès de l’opération. Le programme a ainsi pris fin au 30 septembre 2022, avec plus de 4000 véhicules et plus de 4500 bornes de recharge ayant bénéficié d'une prime.

Ce programme d'incitation a parfaitement rempli son but. Les achats de véhicules avec motorisation alternative n’ont cessé de croître pour atteindre une moyenne de 30% des voitures de tourisme neuves. Ce chiffre dépasse largement l’objectif initial fixé à 10%. Cette tendance a permis au canton du Valais, qui se trouvait en 19e position en termes d'immatriculations de nouvelles voitures de tourisme à motorisation électrique, de se hisser à la fin 2022 au premier rang de ce classement.

L’augmentation du parc de véhicules pour 2022 est de 1.1% et se situe au-dessus de la moyenne suisse qui est de 0.9%. Avec une augmentation d’environ 4300 véhicules entre 2021 et 2022, le parc de véhicules du canton s’élève à 348'026 véhicules à fin septembre 2022.

La satisfaction de la clientèle envers les prestations du SCN est au centre de ses préoccupations. La société M.I.S Trend a effectué un sondage via une application online. Plus de 400 clients ont répondu au questionnaire. Il en ressort un taux de satisfaction totale ou bonne de 88%, un niveau jamais égalé auparavant.

Registre foncier

Le volume d’affaires traitées en 2022 s’est stabilisé par rapport à l’année 2021, considérée comme extraordinaire. C’est donc une nouvelle année à un rythme soutenu qui s’achève pour le Service du registre foncier (SRF). En raison du marché immobilier particulièrement actif depuis plus de deux ans, de la disparité du niveau d’informatisation des données, de la différence de qualité de celles-ci et de la difficulté à recruter du personnel dans certaines régions, quelques offices sont affectés de manière plus marquée par l’augmentation du volume de travail.

La loi d’application cantonale de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LALFAIE) doit être adaptée. Si des modifications mineures étaient initialement prévues, l’acceptation par le Grand Conseil de la motion "Tout le Valais est une zone touristique – Développement du tourisme dans la LFAIE" induit un changement de paradigme avec des répercussions importantes pour les communes. Un groupe de travail interdépartemental a été mis sur pied afin d’apporter une proposition de modification de la LALFAIE pour la fin de l’année 2023.

Concernant le projet d’introduction et d’informatisation du registre foncier fédéral, une nouvelle planification comprenant des livraisons intermédiaires (ensemble des propriétaires, introduction zones à bâtir, introduction zones alpestres) a été validée avec une date de fin en 2034. Une vidéo présentant les avantages de ce projet a été réalisée en collaboration avec IVS, l'unité de la Chancellerie d'Etat en charge de l'information.

En parallèle, la réalisation des projets a suivi son cours et 2022 a vu la clôture de plusieurs d’entre eux. Ceux-ci ont, entre autres, permis l’envoi automatique d’avis du registre foncier aux destinataires ayant droit dès la validation d’une affaire ainsi que la mise en place de modules permettant de reprendre les taxes cadastrales dans la base de données Capitastra. De plus, la nouvelle ordonnance encadrant la mise à jour du cadastre des restrictions de droit public est entrée en vigueur.

Sport

De nombreuses activités ont été réalisées pour marquer les 50 ans de l’institution fédérale Jeunesse+Sport en Valais : des calendriers, stylos et caricatures, quatre émissions TV et radios, six conférences sur l’ensemble du territoire cantonal, la semaine du sport, les Family Days et les Mérites sportifs du 14 au 22 mai, quatre camps de trois jours inclusifs à plusieurs niveaux, deux ascensions emblématiques de 4000 mètres valaisans avec des cordées exclusivement Jeunesse+Sport, des boxes sportifs installés dans onze communes, quatre formations spécifiques pour les éducateurs des UAPE et pour les aide-moniteurs de 14 à 18 ans, l’action « Bouger-Watter » dans les écoles du 16 septembre au 16 décembre, Jeunesse+Sport dans les clubs le 17 septembre et enfin la journée des experts le 15 octobre.

La partie « hôtel » du CSCO a été fermée pour une rénovation totale. Le centre sera à nouveau ouvert, en principe, en novembre 2023. Les cours de formation J+S sont actuellement organisés dans les infrastructures mises à disposition par différentes communes valaisannes.

Les Mérites sportifs 2022 ont été décernés le 20 mai au Baladin de Savièse.

Palmarès :

  • Sportif de l’année : Loïc Meillard (ski alpin)
  • Equipe de l’année : FC Sion féminin (football)
  • Dirigeant de l’année : Jörg Rothen (ski alpin)
  • Espoir de l’année : Delphine Darbellay (ski alpin)
  • Equipe Espoir U23 de l’année : Team Fémina Sion (gymnastique)
  • Sport handicap : Philippe Moersch (voile)
  • Valeur sportive : Benjamin Weger (biathlon)

Les statistiques 2022 J+S Valais recensent 297 experts J+S, 598 coachs, 7009 moniteurs, 39’598 enfants ou jeunes, 3528 cours et camps J+S, 783 offres et 3'866’238 francs versés par l’Office fédéral du sport au monde sportif valaisan grâce à Jeunesse+Sport.

On dénombre également 40 associations sportives, 13 groupements à caractère sportif, 912 clubs ainsi que 108’342 membres de 5 à 95 ans inscrits dans les clubs au 1er janvier 2022 et soutenus par le Fonds du sport à hauteur de 5.6 millions de francs.

Chasse, pêche et faune

Le règlement d’exécution ainsi que l’arrêté sur l’exercice de la chasse ont été totalement révisés. De plus, de nouvelles dispositions de régulation ont dû être introduites dans les sites de protection d’importance nationale à la suite d’une décision du Tribunal fédéral.

Le plan de tir du cerf a été atteint dans toutes les unités de gestion du canton : 1756 individus ont été abattus durant la chasse haute, dont 71 dans les Districts francs fédéraux (DFF), contre 1905 en 2020 et 1330 en 2021. La régulation du cheptel de cerfs est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces sauvages. D’autre part, 2423 chamois et 1519 chevreuils ont été prélevés. Le chamois marque une tendance à la baisse dans plusieurs régions. Son avenir sera traité dans le cadre d’un groupe de travail.

En 2022, 51 loups (36 en 2021) ont été formellement identifiés par des analyses ADN (21 femelles et 30 mâles). Huit meutes avec reproduction sont confirmées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Les nouvelles cartes interactives ainsi qu’un extrait du reporting hebdomadaire, accessibles sur la page Internet du SCPF, informent le public sur le monitoring actuel du loup et sur la situation des dégâts aux animaux de rente. Sur l’ensemble de l’année, 415 animaux de rentes ont été tués dans le canton. Dès lors, les conditions ont été remplies pour la délivrance de trois autorisations de tir individuel (Augstbord, Conches et Val-d’Illiez). Une demande de régulation de la meute dans le Val d’Hérens fait l’objet d’une procédure de recours. Le montant des dégâts indemnisés à ce jour s’élève à environ 182'000 francs (124'000 francs en 2021). Plus de 11’400 heures de travail ont été consacrées à la gestion du loup (8100 heures en 2021).

Le nombre de permis de pêche annuels délivrés pour le Rhône, les rivières, les gouilles et lacs de montagne ainsi que les canaux a diminué en 2022 (2661 permis contre 2964 en 2021) et retrouvé une valeur comparable à celle de 2019 (2647). Celui des permis journaliers et deux jours a également diminué (3975 en 2022 contre 4508 en 2021), mais reste élevé depuis trois ans (moyenne 2020-2022 : 4663 ; moyenne 2017-2019 : 3422). Depuis 2020, 100 contrats d’affermage du droit de pêche dans des plans d’eau du canton ont été finalisés. La procédure d’adjudication est encore en cours pour deux plans d’eau. Deux cas de pollution aux perfluoroalkylés (PFAS) ont nécessité la fermeture de la pêche dans deux étangs du Chablais. Des investigations complémentaires sont en cours.